Lubumbashi, 26 avril 2025 (ACP).- Une flambée de choléra a été déclarée dans les zones de santé de Katuba, Kisanga, Kenya et Kampemba à Lubumbashi, dans la province du Haut- Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi de source officielle.
« Une flambée de choléra est déclarée dans les zones de santé de Katuba, Kisanga, Kenya et Kampemba dans la ville de Lubumbashi. Face à cette situation, les actions d’urgence sont amplifiées pour renforcer la réponse contre cette flambée », a indiqué le Dr Kayila Nianga Nick Thérèse, médecin inspecteur provincial dans un compte rendu lu après la réunion de la coordination de lutte contre le choléra tenue par le ministre provincial de la santé du Haut- Katanga, dans son cabinet de travail.
Elle a souligné que la coordination de lutte contre le choléra envisage la tenue de deux réunions hebdomadaires et la mobilisation de toutes les parties impliquées dans la riposte contre cette flambée.
Concernant la prise en charge, elle a indiqué que l’augmentation de l’approvisionnement en intrants, l’augmentation des centres de traitement de choléra CTC, la détection des ménages, l’installation des points de réhydratation orale supplémentaire, la chloration de l’eau, et la mobilité, sont en cours afin de mettre la population haut-katangaise à l’abri de cette maladie.
Le Dr Kayila Nianga Nick Thérèse a révélé que le gouvernement provincial du Haut-Katanga s’est impliqué pour le bien être sanitaire de la population en vue de répondre à la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de la couverture santé universelle
ACP/UKB