Haut-Katanga : validation du plan opérationnel 2024 de lutte contre le mariage précoce 

Lubumbashi , 02 mars 2024 ( ACP).- Le plan opérationnel 2024 de lutte contre le mariage précoce , initié par la coordination  du mécanisme de mise en oeuvre des stratégies provinciale de lutte contre les mariages des enfants  a été validé , le weekend, au cours d’un atelier organisé par le ministère du genre famille et enfant.

« Dans le but de renforcer le partenariat avec les structures membres de la coordination en vue de déployer les initiatives concrètes et durables ,  je m’engage fermement à soutenir l’implémentation du plan opérationnel de lutte contre les mariages des enfants , à mobiliser les ressources et à travailler en étroite collaboration avec les partenaires , tant nationaux qu’internationaux pour faire face aux mariage précoce », a déclaré la représentante de la ministre provinciale du genre famille et enfant, Abbety Kyona, dans son allocution , avant de montrer que ce dit plan regorgent des activités annuels des formations et des sensibilisations sur les méfaits du mariage précoce.

C’était à l’intention des leaders communautaires,  dans la salle Arrupé, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, au sud-est de la République Démocratique du Congo.

« Malgré les avancées significatives que connaît la RDC en matière de protection des droits des enfants, les mariages impliquant les jeunes  filles mineures restent  courant dans la province du Haut-Katanga et persistent en dépit  de nos efforts et engagements pour éradiquer ce fléau », a-t-elle ajouté, avant d’inviter les participants à travailler avec abnégation et harmonie pour la mise en pratique de ce plan opérationnel.

Le mariage précoce des enfants demeurent une violation flagrante de leurs droits fondamentaux 

Par ailleurs, la représentante de la ministre du genre famille et enfant, Abetty Kyona, a indiqué que le mariage précoce des enfants demeurent une violation flagrante de leurs droits fondamentaux, compromettant  leurs éducations  et leurs avenirs.

« Il est impératif que nous unissons nos forces , renforçons nos actions en vue de mettre en oeuvre des stratégies efficaces pour protéger les jeunes filles en leurs offrant un avenir meilleur », a-t-elle déclaré. 

Elle a appelé les participants à contextualiser  les stratégies en s’inspirant de la stratégie nationale et du plan opérationnel 2024 de lutte contre le mariage précoce, qui pour elle, sont des outils de travail par excellence sur lesquels s’appuye le ministère du genre famille et enfant. 

De son côté, la cheffe de division genre famille et enfant, Kabera Mujujima,  a invité les participants à apporter leurs expertises afin de pérenniser la mise en pratique de ce dit plan opérationnel 2014.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet