Bukama, 27 Septembre 2020 (ACP).- Les journalistes de la province du Haut-Lomami viennent de créer, avec l’appui de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), leur plateforme dénommée « Journalistes de l’Environnement » dont les attentes sont , entre autres, de produire des reportages environnementaux sur des questions qui touchent directement la communauté ; d’améliorer la perception des questions liées à la conservation et à la protection de la nature et de comprendre davantage le sens du travail des conservateurs et l’importance des aires protégées.
La création de cette plateforme est intervenue à l’issue de l’atelier de formation de trois jours organisé à Kabondo Dianda, territoire de Bukama par deux experts de la direction provinciale de l’ICCN dépêchés sur le lieu par le directeur du complexe parcs Upemba-Kundelungu, Robert Muir.
La formation, assurée par le journaliste Magloire Mwamba de la RTV Kyondo et du média Congo Durable de Lubumbashi/Haut-Katanga, a porté sur le thème central « Journalisme vert » avec une série de sous thèmes , notamment, « écrire sur/pour l’environnement »; « pourquoi le journalisme environnemental ? »; « des astuces pour un reportage environnemental »; « le tourisme et des opportunités dans le monde et l’économie verte » assortis d’exercices pratiques afin de maîtriser les outils du reportage environnemental.
Au cours des travaux avec échanges, les participants ont suivi, aussi, des exposés donnés tour à tour par les deux experts de l’ICCN dont « Les aires protégées et la conservation de la nature : pourquoi faire ? »par le chargé de la Communication/ICCN, Claudel Tshibangu et « La conservation de la nature et la législation congolaise et internationale » par le chargé des projets/ICCN, Mickaël Bakatunda.
La formation a été sanctionnée par le certificat de participation délivré à chacun des quinze participants qui, en retour, ont remercié l’ICCN pour l’organisation dudit atelier et ont promis de s’investir dans la vulgarisation des activités de l’ICCN afin de contribuer à la protection de la nature. ACP/CL/Fmb