Kinshasa, 26 juillet 2023 (ACP).- La population de Kasenga, dans la province du Haut-Lomami, en République démocratique du Congo, vit dans l’insécurité suite aux attaques des hippopotames signalés dans les rivières de Kamalondo et de Rufira, dans le territoire de Malemba Nkulu, a appris mardi l’ACP d’un élu provincial. «Nous sommes alertés par les cris de détresse du Grand chef de kayumba et de la population de Kasenga au sujet de l’éruption d’un troupeau des hippopotames signalés dans les rivières de Kamalondo et de Rufira, dans le groupement Mondwe, localité Mwine Malenge, chefferie de Kayumba, territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami », a déclaré le député provincial du Haut- Lomami Paul Ngoy Nsenga.
Selon lui, ces animaux menacent par leur passage agressif à l’insécurité physique la vie humaine de la population, ajoutant que six personnes ont été blessées la semaine dernière.
Il a fait également remarquer que cette situation crée l’insécurité alimentaire par la dévastation totale de tous les champs, précisant que plus de 70 pirogues accostées à des villages aux bords de la rivière ont été détruites. « Cette présence très dangereuse signalée de ces animaux mettent ladite population en otage de ne plus naviguer d’un village à un autre. On ne peut pas les abattre comme ça, ce sont les animaux protégés par les lois du pays », a souligné M. Ngoy.
Les autorités provinciales et du Parc de Upemba de l’Institut national de conservation de la nature (ICCN) saisies de la situation de la présence de ces hippopotames, ont promis de prendre toutes les dispositions urgentes nécessaires des opérations de refoulement pour sauver cette population du danger qui se présente devant elle. ACP/KKP