Kamina, 25 février 2022 (ACP).- La province du Haut-Lomami n’a pas d’outil de pilotage du budget ni le plan de trésorerie, a déclaré vendredi le ministre provincial du Budget, commerce, industrie, petites et moyennes entreprises et classe moyenne du Haut-Lomami, Léandre Bwana Kabange, au cours d’une conférence de presse.
Selon lui, cette situation crée un manque de régulation du rythme des dépenses courantes et d’investissement.
Il a précisé que la province privilégiait les dépenses courantes au détriment des dépenses d’investissement avec comme conséquence, d’après lui, aucune infrastructure réalisée et aucun projet communautaire à impact visible.
Le ministre Léandre Bwana Kabange qui a déploré la faiblesse de mobilisation des recettes de cette province, a aussi révélé que sa capacité de contribution est au huitième rang parmi les 26 provinces avec une hauteur de seize pourcent comme contribution des recettes propres.
Pour transformer le Haut-Lomami en un chantier de développement, Léandre Bwana Kabange a envisagé comme stratégies le blocage des dépenses courantes, entre autres : les primes, les gratifications, les frais de transport et privilégier l’élaboration du plan de trésorerie et planning sectoriel à partir des plans sectoriels de chaque ministère.
Il a insisté sur la participation de tous les services générateurs des recettes, la mobilisation accrue des recettes et la sensibilisation sur le civisme fiscal.
Le ministre provincial du Budget a organisé cette conférence de presse dans le cadre de son bilan de six mois depuis qu’il dirige ce ministère.
ACP/Kayu/RNL/TKM/SGB