Haut Lomami : les chefs coutumiers des territoires de Bukama et de Malemba Nkulu s’engagent à accompagner l’ICCN

Kamina, 26 octobre 2020 (ACP).- Les chefs coutumiers des territoires de Bukama et de Malemba Nkulu ont pris le ferme engagement de s’impliquer dans toutes les activités que déploie l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), notamment celle relative à la protection des éléphants, en particulier, et de tout le parc national d’Upemba, en général.

Cette volonté des chefs coutumiers est le résultat d’une vaste campagne de sensibilisation menée la semaine dernière dans ces territoires par une équipe mixte de l’Assemblée provinciale de concert avec le gouvernement provincial, sur le bien-fondé du travail de l’ICCN en faveur de la population riveraine au parc national d’Upemba.

Le député provincial Paul Ngoy Nsenga BinThelu et le ministre provincial de l’Intérieur, Banza Kissala, qui ont conduit cette équipe, ont débuté leur campagne de sensibilisation par le village Kasenga, chefferie Kayumba à Malemba-Nkulu en passant par plusieurs autres villages de Bukama, limitrophes au parc, notamment à Kilumbe, groupement Upemba, chefferie Butumba et fief du chef Kyayo où un éléphanteau a été tué en septembre dernier.

Partout où ils sont passés, ils ont tenu des séances de travail avec les notabilités locales dont les cadres administratifs, les chefs coutumiers, les commandants des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC), les responsables des confessions religieuses et ont tenu des meetings sur la protection du parc national d’Upemba et ses dépendants dont les éléphants.

Le chef coutumier Kyayo Wa Kyala du groupement Upemba a, à cette occasion, remercié l’ICCN pour avoir retenu dans son  programme l’amélioration des conditions socioéconomiques de la population.

Toutefois, il a déploré l’occupation anarchique des couloirs écologiques des éléphants dans le parc et a sensibilisé toute la population contre le braconnage avec ferme promesse de s’impliquer dans toutes les activités de l’ICCN. ACP/Kayu/ODM/Nig/NKV

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet