Kamina, 26 juillet 2020 (ACP).- L’évêque du diocèse de Kamina dans le Haut-Lomami, Mgr Jean Anatole Kalala Kaseba, a rendu public, mercredi dernier, un protocole relatif aux mesures sanitaires de l’Eglise Catholique de la RDC, à respecter en vue de la reprise responsable des activités culturelles et pastorales en prévision du redémarrage effectif pour des célébrations publiques dans son diocèse.
Ce protocole est en rapport avec la levée de l’état d’urgence sanitaire proclamée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fixe au 15 août prochain la réouverture des cultes fermés depuis cinq mois dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Dans ce protocole dont une copie est parvenue samedi à l’ACP, Mgr Jean Anatole Kalala Kaseba précise que des mesures de précaution nécessaires doivent être envisagées, à ce sujet, pour limiter au maximum des risques de contamination et de propagation de la COVID-19 et sauvegarder la santé et la sécurité de la population.
L’évêque du diocèse de Kamina demande, pour ce faire, aux curés de paroisses et leurs comités paroissiaux respectifs d’étudier des modalités des célébrations des messes et la manière d’occuper des places dans les églises par les chrétiens.
Il a annoncé, dans ce protocole, certaines dispositions pratiques à observer par tous avant, pendant et à la fin des messes ainsi que d’autres recommandations pour les célébrations spéciales des sacrements et des funérailles.
Il insiste sur le respect strict des gestes barrières, notamment, le port de cache-nez, le lavement des mains, le prélèvement de la température, la distanciation, qui doivent rester en vigueur lors des célébrations publiques jusqu’à l’éradication complète de la pandémie à coronavirus.
La prière communautaire comme veillée, rassemblement et campagne d’évangélisation sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, indique ce protocole. ACP/CL/May