Haut-Lomami : séminaire de formation des chefs coutumiers du territoire de Kamina

Kamina, 15 août 2020 (ACP).- Plus ou moins 350 chefs coutumiers au niveau des villages, groupements et chefferie du territoire de Kamina, ont participé, vendredi, dans la salle de conférence Mgr Wakadilo de l’Eglise Méthodiste Unie à Kamina, à un séminaire de formation organisé à leur intention par le gouvernement provincial du Haut-Lomami.

Ce séminaire animé par certains experts en divers domaines, a porté sur des thèmes  du genre : « qui est un chef coutumier »; « le chef coutumier en tant qu’agent de l’État »; « la décentralisation »; « les conflits coutumiers « ;  » le fonctionnement de la justice « , etc.

Cette formation avait pour but d’outiller les chefs coutumiers sur la façon de se saisir des problèmes qui se posent dans leurs entités respectives et les stratégies pour les résoudre pour éviter, éventuellement, les conflits.

Dans son mot de clôture des travaux, le ministre provincial de l’intérieur, affaires coutumières et décentralisation du Haut-Lomami, Banza Kisala, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix et ses efforts pour donner au pouvoir coutumier ses vraies valeurs.

Il a remercié, aussi, l’autorité provinciale pour l’organisation de ce séminaire et a demandé aux chefs coutumiers intéressés de mettre en pratique les enseignements reçus pour ne pas revivre les conflits coutumiers dans cette province. ACP/CL/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet