Isiro, 6 septembre 2023 (ACP).– 22.500 USD a été alloué mercredi, à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), à la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo (FENAPEC) et la Sociétés du Haut-Uele en RDC, pour leurs efforts de mobilisation, a constaté l’ACP.
« Nous devrions être conséquents et responsables de nos engagements lorsqu’il y a des accords. Je suis donc très heureux que nous arrivions ce jour à ce stade pour que nous regardions ensemble dans la même direction pour redorer l’image de notre province ternie par certains fils pour des raisons connues d’eux-mêmes », a indiqué le gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, qui a présidé cette cérémonie de remise dudit fonds.
« A la fin de chaque mois, le gouvernement provincial débloquera la globalité d’une somme de 22 500 USD équivalent en francs congolais, de prime forfaitaire allouée à l’effort de sensibilisation à chacune des parties signataires, répartie à 12.500 USD pour la FEC, 5.000 USD pour la FENAPEC et 5.000 USD pour les organisations de la société civile », a précisé les termes de référence du protocole d’accord à la fin de la cérémonie.
Ce fonds remis aux bénéficiaires fait suite aux accords
de dernier protocole d’accord inclusif signé avec le gouvernement provincial du Haut-Uele, relatif à la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la province
qui le lie aux chambres de commerce FEC- FENAPEC contresigné par la société civile dans sa diversité.
Ceci est l’aboutissement de la recommandation du vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et affaires coutumières, fin juillet dernier appelant à la concertation pour harmoniser les vues après les derniers actes de vandalisme perpétrés par des inciviques à la suite de l’appel à l’incivisme fiscal et journée ville morte invités par certains acteurs de la société civile et le Conseil provincial de la Fédération des entreprises du Congo. ACP/KKP