Isiro 11 septembre 2022(ACP)- Le conseil des ministres provinciaux a adopté, vendredi, après débat et délibération, le projet d’Arrêté portant mise en place d’un cadre de concertation humanitaire dans la province du Haut-Uélé, a appris l’ACP.
Ce cadre, signale-t-on, vise à gérer les crises humanitaires en province du Haut-Uélé au regard du plan d’action du gouvernement provincial, spécialement à son quatrième pilier et conformément au Décret du 23 janvier 2013 portant création et mise en place d’un Cadre National de Concertation Humanitaire, spécialement à son article 5, point 2.
C’est le ministre provincial des Affaires Sociales et Humanitaires, Solidarité, Groupes Vulnérables, qui a présenté le vendredi 09 septembre 2022 au conseil des ministres, l’économie dudit projet d’Arrêté provincial.
Le cadre provincial de concertation humanitaire créé aura comme objectif, non seulement d’assurer la coordination de l’action mais aussi de réduire les risques et gérer les urgences humanitaires y compris les catastrophes dans les perspectives d’une gestion participative.
Sur le plan sécuritaire, il a été noté au cours de ce conseil des ministres que la situation sur l’ensemble de la province est relativement calme, hormis quelques cas des visites indésirables et inappropriées des bandits raquetteurs intervenues dans la nuit du 04 au 05 septembre 2022, dans certaines familles, au quartier Bazanga (Isiro).
Au total, huit familles et un bâtiment public ont été visités, signale-t-on
Par ailleurs, en territoire de Faradje, une embuscade tendue par des bandits à mains armées à deux personnes a été signalée faisant aucune victime.
Le Conseil a vivement encouragé les enquêtes en vue d’identifier les coupables qui devront rendre compte de leurs actes devant les juridictions compétentes.
Par ailleurs, des cas des déplacements massifs des éleveurs nomades communément appelés Mbororo ont été signalés dans la Chefferie Mboli, en Territoire de Rungu.
Le ministre provincial de l’Intérieur a été instamment chargé de faire des propositions idoines pour le cantonnement desdits éleveurs, en attendant des instructions de la haute hiérarchie.
En Territoire de Wamba, dans sa partie limitrophe avec Nia-Nia, quelques cas d’incivisme ont été également répertoriés en rapport avec la démarcation des limites provinciales.
Le chef de secteur concerné, accompagné de son chef de groupement seront invités pour des instructions appropriées.
ACP/CL/KMT