Haut-Uélé : des actes de développement en réponse aux préoccupations des populations d’un territoire

Isiro, 20 mai 2025 (ACP).- Les actes de développement posés  en faveur de la population du centre de négoce de Bolebole dans le territoire de Wamba( Haut- Uélé), dans le nord- est de la République démocratique du Congo, ont constitué une réponse aux préoccupations de cette circonscription électorale, a indiqué mardi un élu provincial lors d’un entretien.

Il est de notre devoir de redevabilité, rendre compte à la population de la situation parlementaire, en notre qualité de représentant des populations mais aussi de trouver des solutions à notre niveau à leurs préoccupations. 

Un certain nombre de préoccupations m’a été présentées et à mon niveau j’ai dû répondre à celle qui étaient favorables pour encourager ma population, notamment la prise en charge des travaux de construction d’un poste de santé local, en termes de tôles, clou, (…)Il y’a également la paroisse qui m’avait présenté les soucis d’avoir une église construite. Nous nous sommes décidés de leur offrir deux machines presse à briques, et ça les a permis d’avoir dans un premier temps 150.000 briques cuites, une auto prise en charge réel », a déclaré Jacques Anzatepedanga,  député provincial du Haut- Uélé.

« Nous leur avons aussi offert un synthétiseur(…) Ce geste ne va pas se limiter à Bolebole, mais s’étend dans le centre de Wamba où nous sommes dans l’aménagement du rond -point, mais aussi dans l’installation de l’antenne d’une radio communautaire, la construction des sources d’eau potable à Bayenga, Betongwe, Bolebole, Legu (…) Ça va s’étendre dans l’ensemble du territoire. Ce geste témoigne de la reconnaissance de la population qui nous à donner mandat, et nous leur demandons de continuer à faire confiance au Président Félix Tshisekedi, et au gouverneur Bakomito qui n’agissent que pour le bien être de la population ‘ », a-t-il ajouté.

L’élu de Wamba a, par ailleurs, souligné que les plus grands investissements sont ceux  du gouvernement provincial  sous le leadership  du Gouverneur Jean Bakomito, réalisés sous la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo,  dans divers domaines, notamment infrastructures routières, Agriculture, enseignement supérieur et universitaires et beaucoup d’autres. 

« Le gouvernement provincial est en train de s’investir suffisamment dans les territoires, nous avons la  route Wamba Isiro, Mungbere-Wamba, il y’a l’université qui est en cours de construction. C’est l’investissement du gouvernement provincial mais aussi il y’a un programme de  réhabilitation totale de l’hôpital de Wamba,  l’école Ibambi », a encore précisé le député provincial Anzatepedanga.

Il a exhorté la population du Haut-Uélé dans son ensemble à soutenir le commandant suprême des Forces armées de la RDC pour les efforts qu’il ne cesse d’emménager pour la sécurité et le bien-être de la population, et de continuer à faire confiance au gouverneur Bakomito pour son souci du développement du Haut-Uele. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet