Isiro, 29 mai 2023 (ACP).- La sécurité et la spoliation du parc national de la Garamba ont fait l’objet de la réunion du comité de sécurité extraordinaire à Isiro, en République démocratique du Congo, présidée par le gouverneur de province, Christophe Baseane, a appris lundi l’ACP du gouvernorat.
« Nous sommes en mission officielle diligentée par nos autorités pour voir la réalité sur le terrain suite aux accusations à propos de nos parcs qui sont spoliés par des étrangers, des nationaux, et qui servent des lieux de refuge aux groupes armés voir même des militaires réguliers et irréguliers », a déclaré le général-major Albert Masibamba, commandant du Corps de protection des parcs nationaux et des aires protégées.
« Nous allons nous réunir avec les techniciens pour chercher des voies et moyens pour éradiquer cette situation, soit de préparer une commission d’ensemble pour descendre sur le terrain parce que ce n’est pas facile. Ce n’est pas non plus l’affaire d’une seule personne, c’est l’affaire de toutes les forces de défense », a-t-il ajouté.
Le parc national de la Garamba, rappelle-t-on, abrite quatre des plus grands mammifères : l’éléphant, la girafe, l’hippopotame et surtout le rhinocéros blanc. Il comprend également d’immenses savanes herbeuses ou boisées, entrecoupées de forêt-galéris le long des rivières et de dépressions marécageuses.
ACP/ODM