Isiro, 30 juin 2023 (ACP).- Environ trois mille élèves lauréats de l’Examen d’Etat de l’édition 2022-2023 d’Isiro chef-lieu de la province du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo, réunis au gouvernorat, ont été sensibilisés sur la relève, afin de contribuer plus tard au développement du pays.
« Je ne voulais pas vous rencontrer avant les examens pour vous déconcentrer après plusieurs mois de préparation. J’ai décidé de vous réunir à la fin des épreuves pour vous rappeler que le Congo et la province du Haut-Uélé, ont besoin de vous. Que personne ne vous détourne de vos objectifs. Soutenez vos Autorités en commençant par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, car nous avons un contrat social avec vous le Peuple, la jeunesse », les a exhortés le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa.
Et de poursuivre : « c’est vous l’avenir de demain. Parmi vous, il y a des futurs présidents de la République, futurs premières dames, futurs premiers ministres, futurs présidents du parlement, futurs ministres, futurs gouverneurs de province, futures ingénieur agriculteurs et autres. Ainsi, rien qu’avec votre discipline et détermination, vous pouvez déplacer des montagnes et briser des liens ».
Le chef de l’exécutif provincial a, dans sa communication, encouragé ses hôtes à demeurer déterminants quant à leur avenir ainsi que celui de la Nation.
Il leur a demandé de conserver ‘’jalousement’’ leurs cartes d’électeurs afin d’accomplir leur devoir civil lors des prochaines échéances électorales.
« Gardez jalousement vos cartes d’électeurs qui vous permettront de voter au moment venu, de faire le choix utiles », a martelé Christophe Baseane Nangaa.
Noyé sous des salves d’applaudissements frénétiques et des champs à la gloire du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et au soutien pour sa réélection, rien n’a ébranlé la détermination de gouverneur qui a mis en profit ce moment de communion pour prodiguer des sages conseils à ses invités.
Christophe Baseane a rendu ses hommages au Président de la République, qui ne ménage aucun effort pour assurer l’Education de la jeunesse du pays avant d’encourager les finalistes à garder le même moral pour la suite de leur formation.
Venus de tous les centres composant le Chef-lieu de la Province, les candidats finalistes ont été accompagnés par le comité provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPEST, pour assister à cette rencontre avec le numéro un du Haut-Uélé qu’entouraient ses quelques collaborateurs, dont le ministre provincial de l’éducation, son directeur de cabinet adjoint, ainsi que quelques membres du comité provincial de sécurité.
Selon la source, c’est pour la toute première fois qu’un gouverneur de province de Haut-Uélé réunisse les lauréats de l’Examen d’Etat au gouvernorat. ACP/C.L