Isiro, 20 juin 2024 (ACP).- Six morts et plusieurs blessés ont été enregistrés lors de l’évasion des 27 prisonniers survenue mercredi à 17h locale à la prison centrale d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, au Nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source pénitentiaire.
Une évasion massive s’est produit mercredi aux environs de 17h locale, à la prison centrale d’Isiro dénommé »Amiza »; chef-lieu de la province du Haut-Uélé, nord est de la République démocratique du Congo.
«Il y a eu bien sûr évasion massive à la prison centrale d’Isiro. C’était au moment où on voudrait faire entrer le repas dans la détention. Lorsqu’on a ouvert la porte, les détenus qui étaient à l’intérieur, ont tiré cette porte et se sont évadés massivement. Je viens de compter six détenus morts par balles, et au moins cinq blessés graves», a déclaré le directeur de la prison d’Isiro, Stéphane Omary Mbazi.
Et d’ajouter que : «par rapport au nombre d’évadés, nous sommes entrain de poursuivre l’appel nominal, mais jusqu’à présent 27 évadés sont enregistrés».
«J’ai toujours demandé au gouvernement, la prison centrale d’Isiro comme vous le constatez, elle est en état de délabrement avancé et ne répond pas aux normes d’une prison digne de ce nom. Pas de clôture. La porte de la prison donne directement sur la route principale, lorsqu’on l’ouvre, on est directement en face des prisonniers», a signalé M. Omary.
«Je demande aux gouvernements provincial et national de parachever l’œuvre qu’ils avaient déjà commencée pour la construction d’une prison moderne sur la route qui mène vers l’aéroport», a-t-il insisté. Les corps des victimes d’évasion sont encore gardés à l’hôpital général de référence d’Isiro, en attendant les dispositions pour leur enterrement.
Des cas d’évasion sont récurrents dans ce centre pénitentiaire de rééducation de la ville d’Isiro. Plusieurs détenus sont souvent transférés à la prison centrale de Kisangani, dans la province de la Tshopo, faute de la capacité d’accueil. ACP/