Haut-Uélé/Examen d’État :    environ 5000 candidats de la province éducationnelle I  sont attendus pour l’édition 2022

Isiro, 19 juillet 2022 (ACP).- Le ministre provincial intérimaire de l’Enseignement primaire secondaire et technique de la province du Haut-Uélé, Jean-Chrysostome Gbandazwa Masibando a lancé, lundi 18 juillet à Isiro, les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État, en présence de plusieurs autorités de la province, dont le président de l’Assemblée provinciale, Afounde Afongenda Sumbu.

Dans cette cérémonie organisée au sein de l’Instutit technique commercial catholique (ITCAT), l’une des principales structures d’enseignement de la ville d’Isiro, plusieurs discours ont été prononcés, notamment celui de l’Inspecteur provincial principal de l’EPST, Dominique Kazadi Ndala qui a fait savoir que 4.978 candidats dont 2.105 filles prennent part à ces épreuves sur l’ensemble de la province éducationnelle 1 qu’il dirige bien après avoir loué la contribution des autorités tant nationales que Provinciales pour la réussite de cette année scolaire.

« De prime à bord, qu’il me soit permis de reconnaître les efforts du pragmatique gouverneur, l’honorable Christophe Baseane Nangaa pour qui l’éducation est dans son programme une priorité et pour tous ces bienfaits dont le Haut-Uele en général et la province éducationnelle du Haut-Uele 1 en particulier« , a-t-il reconnu, avant de rappeler que pour obtenir son diplôme d’État, le candidat doit « avoir au moins 50% dans l’une de deux disciplines essentielles de l’option et secondairement réaliser au moins 50% du total des points à l’Examen d’État et de l’école« .

Prenant la parole, le directeur provincial de l’EPST Haut-Uele 1, Jacques Mutoo Balingene a invité les candidats à plus d’engagement pour la réussite de ces épreuves.

« Vous n’avez pas à vous faire de soucis. Tout élève qui a suivi normalement le cursus scolaire pendant 12 ans, sans tricherie, sans corruption, sans absentéisme est sûr d’obtenir son diplôme« , les a-t-il exhortés.

Représentant le gouverneur de province, Jean-Chrysostome Gbandazwa Masibando a rendu hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts en faveur de la paix sans laquelle « aucune activité ne serait possible », avant de remercier l’Autorité provinciale pour qui l’Éducation de nos enfants est un véritable chantier dans ses actions ». ACP/Zng/ODM/OB/Thd/CKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet