Haut-Uélé : huit nouveaux rhinocéros blancs placés au parc de la Garamba

Isiro, 11 juin 2023 (ACP).-Le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé a  réceptionné, vendredi, huit rhinocéros blancs en provenance d’Afrique du Sud, sur initiative de la firme Barrick (Kibali Gold Mine), en partenariat avec African Parks (gestionnaire du parc de la Garamba) et de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a appris l’ACP.

« Après l’intégration de ces animaux, le parc compte à ce jour, 16 rhinocéros blancs rapatriés d’Afrique du Sud et devra augmenter la population de cette espèce jusqu’à 76 afin de refaire de la Garamba le bastion de cette catégorie animale d’ici quelques années.

Étendu sur 12 900km2, le parc de la Garamba compte en son sein, trois domaines de chasse à  savoir Azande, Gangala na bodjo et Mundomisa. Il est gardé par  plus de 300 éco-gardes surentraînés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) », a rapporté la cellule de communication du gouverneur Baseane Nangaa.

Selon la source, après la brève cérémonie de remise des rhinocéros au parc, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Uélé a  pris la route Nationale numéro 26 (RN°26) direction Nagero, siège social du parc de la Garamba, pour y assister cette fois-là à la cérémonie de réintégration de ces animaux.

Ce projet, signale-t-on, vise à promouvoir la biodiversité  et préserver l’écosystème de la Garamba. Il a été salué par le gouverneur de province qui a renouvelé sa sensibilité à cette question avant d’interpeller les uns et les autres à  pérenniser le dialogue social avec la communauté riveraine pour la pérennisation du parc, une richesse non seulement pour le Haut-Uélé, mais aussi pour toute l’humanité entière.

L’on rappelle par ailleurs que le gouverneur Nangaa est rentré le début du weekend à Isiro  après un séjour de travail dans les territoires de Watsa, Faradje et Dungu.

Après son atterrissage jeudi à Doko en territoire de Watsa, l’Autorité Provinciale a mis son séjour à profit pour visiter les chantiers de la création de la route régionale dénommée Corridor Oriental avant de boucler sa première journée par les travaux de construction de la prison centrale de Watsa.

Avant d’y arriver, Christophe Baseane Nangaa a fait escales notamment dans la cité de Tadu et Faradje centre en territoire éponyme où il a été ovationné par des dizaines d’habitants ayant investi les artères de ces agglomérations pour lui témoigner leur affection.

Dans la cité de Faradje principalement, le premier citoyen du Haut-Uélé a fait la descente sur le pont Dungu situé entre Faradje centre et Aba vers la frontière Sud soudanaise.

Surplace, il s’est imprégné de l’état de délabrement de cet ouvrage en perspective d’une réhabilitation. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet