Haut-Uélé : installation d’un centre de formation professionnelle  pour l’encadrement de la jeunesse à Dungu

Dungu, 16 juillet 2023 (ACP).- Un centre de formation professionnelle dénommé « centre de métiers Saint Joseph » est désormais installé dans le territoire de Dungu en province du Haut-Uélé, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

Des jeunes formés pour cette année expérimentale, une dizaine au total, ont obtenu leurs brevets de participation samedi 15 juillet 2023. La cérémonie y afférente s’est déroulée sur place à l’esplanade de ce centre de formation situé à plus ou moins deux kilomètres du centre-ville de Dungu, signale-t-on.

Selon le formateur, ces jeunes ont été formés en menuiserie, et coupe et couture.
La cérémonie officielle s’est organisée en présence de plusieurs personnalités de cette entité.

Crée par les  Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC), une  congrégation religieuse de l’église catholique Romaine, cette institution est active dans la région, depuis que ce centre existe.
D’après le révérend Frère Pascal Mbolingaba,  son directeur, ce centre est créé pour encadrer les jeunes filles et garçons désœuvrés dans cette partie du pays et leur donner la possibilité de se doter d’un métier pour être autonome dans la vie.

« Nous avons créé ce centre pour aider nos jeunes qui sont  au chômage pour leur doter de métiers qui peuvent les aider pour la réinsertion économique et la prise en charge autonome ( l’auto prise en charge). Le ministère nous a autorisés d’organiser  plus de dix filières mais nous avons commencé par quatre. Nous avons la menuiserie, la maçonnerie, coupe et couture et soudure et ajustage. Lorsque les jeunes sont formés, ils pourront subvenir à leur propre besoin mais aussi de la communauté en offrant de bien ou service à la population de notre milieu », a souligné le Frère Pascal Mbolingaba, poursuivant que :  »nous demandons aux jeunes de s’approprier ce centre qui vise le développement de notre entité. Nous voulons que ce centre puisse être grand et contribuer au développement du milieu», a notamment indiqué cet éducateur religieux.

Pour sa part, le  révérend frère  William Mohindo, vice-directeur du centre, a déploré les jeunes qui n’arrivent pas à donner de l’importance à cette initiative. «Nous avons commencé avec 36 candidats mais après, la majorité est partie sous prétexte qu’il n’y a pas d’argent alors que ici nous mettons à la disposition de ces jeunes les travaux à faire pour les aider mais malheureusement, certains n’ont toujours pas compris. Que les jeunes viennent donc se faire former ici». a-t-il déploré.
 »C’est un motif de satisfaction pour les lauréats qui se sont réjouis de cette formation qui selon leurs dires leur permettra d’avoir une autonomie de gestion », a-t-il poursuivi.

Un acte salué également par Gabriel Giminyesi, inspecteur en formation professionnelle dans le territoire de Dungu qui mobilise la communauté locale de s’approprier cette initiative visant à contribuer au développement du Congo. Signalons que la construction et équipements de ce centre a connu l’appui financier de la Conférence Episcopale Italienne

Cette communauté religieuse active dans la région est reconnue suite à son implication à l’éducation des jeunes notamment à l’Institut Wando et la mise en place du complexe scolaire Raymond Hamelin, une école de grande renommée constituée du cycle complet de maternel primaire et secondaire de la région.

ACP/ CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet