Isiro, 19 décembre 2021 (ACP).- Le chef des travaux Maurice Mbali Duabo a décortiqué à Isiro un thème sur la problématique de la gestion des conflits des pouvoir coutumier dans la province du Haut-Uélé, au cours d’un atelier de renforcement des capacités destiné aux autorités territoriales, organisé le weekend par le chef de l’exécutif provincial.
L’orateur s’est appesanti non seulement sur les causes des conflits de pouvoir coutumier, la conséquence, les mécanismes de résolution des conflits de pouvoir coutumier et la composition des commissions consultatives de règlement des conflits coutumiers mais notamment sur la notion sur le conflit, le fondement anthropologique et juridique de l’autorité coutumière en RDC.
Les différents points ont fait l’objet de débat lors des travaux en carrefour basé sur la communication en rapport avec la synthèse du programme local de développement de 145 Territoires faite par les experts de la Cellule d’appui des indicateurs de développement) pour les six territoires (CAID) du Haut-Uele, au sujet de dix millions de dollars américains par territoire comme investissement à accorder par la Présidence de la République.
Ces assises ont réuni notamment les Administrateurs des territoires et leurs assistants, ainsi que les Chefs des chefferies et secteurs des six territoires que composent la Province du Haut-Uélé.
Signalons qu’au cours de ces échanges en carrefour, Maurice Mbali Duabo qui se trouve être aussi le conseiller du Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, en charge des ITPR, a formulé avec son équipe, plusieurs recommandations aussi bien du point de vue sécuritaire que de développement. ACP/C.L/Awa