Haut-Uélé : la rentrée académique 2021-2022 effective à l’ISP/Faradje

Isiro, 09 janvier 2022 (ACP).- L’Institut Supérieur Pédagogique de Faradje ISP/FA, a procédé mercredi, à l’ouverture de l’année académique 2021-2022, sous la présidence de son conseil d’administration.

La cérémonie a été précédée d’un culte d’action de grâce dite à l’occasion, en présence de plusieurs autorités politico-administratives, coutumières, éducatives et plusieurs autres invités.

Dans le mot de circonstance du Directeur général académique de l’institution, lu par son Secrétaire général académique, le Chef de Travaux, Léonard Adrupiako Mambako a salué l’attention accordée par le gouvernement central au secteur de l’Enseignement supérieur, à travers le ministre de tutelle Muhindo Nzangi, pour son intervention ponctuelle dans ce secteur.

Il a également présenté la situation générale de l’ISP/FA.

« L’institut supérieur pédagogique de Faradje était dans une mauvaise posture. C’est grâce au concours de la communauté de Faradje et des chefferies du territoire dans l’appropriation de l’ISP/FA, que cette institution éducative s’est tirée  du fond du gouffre. C’est pourquoi, selon la lettre circulaire de ministre de tutelle, l’ISP/FA est classée parmi les premières institutions supérieures privées de la province de Haut-Uélé mais aussi, parmi les institutions supérieures publiques de la même province », a fait savoir Léonard Adrupiako.

D’après ce dernier, les résolutions prises lors des états généraux de l’enseignement supérieur et universitaire tenus à Lubumbashi, du 10 au 14 septembre dernier et entérinés par le conseil de ministres le 04 octobre 2021 à Kinshasa, l’ISP/FA, ont ramené dès cette année académique, au système Licence, Master et Doctorat (LMD).

Rappelons que l’Institut supérieur Pédagogique de Faradje organise plusieurs facultés à savoir, les lettres et sciences humaines, sciences exactes, sciences et techniques d’accueil et sciences commerciales et informatiques. ACP/CL/JKI

Fil d'actualités

Sur le même sujet