Isiro 12 février 2023(ACP).- L’assemblée provinciale a pris acte de la démission du ministre des Finances, Économie, Industrie, Commerce et Mines dans une correspondance lue samedi, à l’issue d’une plénière consacrée à l’examen et vote de la motion de défiance initiée contre lui par
«Cette situation du ministre provincial qui vient de rendre le tablier, n’est pas un motif de satisfaction, parce que la population reste dans sa soif », a fait savoir l’initiateur de la motion, le député provincial Hervé Ndute. « La population attendait connaître la destination de 2.000.000 des dollars américains de la province qu’il a fait sortir », a-t-il dit.
Sa démissionné, rappelle-t-on, est intervenue avant le début de cette plénière consacrée à l’examen et vote de la motion de défiance initiée contre lui par le député provincial Hervé Ndute, au sujet de la correspondance administrative adressée à la société minière Kibali Gold Mines, basée dans cette province, et partenaire du gouvernement provincial, lui demandant de payer une somme de 2.000.000 USD en rapport avec la taxe péage route pour les exercices 2024-2025, afin de répondre aux exigences de la province.
Dans sa lettre adressée au Gouverneur de Province, dont une copie a été réservée au président de l’Assemblée provinciale Afounde Afongenda Sumbu, le ministre des Finances Ismaël Ebunze a noté qu’il démissionne de son poste dans le Gouvernement Baseane Nangaa, pour des raisons personnelles.
Pour sa part, le député provincial élu de la circonscription de Dungu, Chrispin Alibu, exige un contrôle parlementaire sévère.
« La démission d’un ministre n’est pas un aveu. Il faut que le contrôle s’effectue dans tous les domaines, parce qu’il faut qu’on nous donne des éclaircissements dans ce dossier », a souligné Chrispin Alibu. Rappelons que la démission d’Ismaël Ebunze Magadi est la seconde après celle du ministre provincial de l’Intérieur Chrispin Alibu. ACP/KHM/CL/May