Haut – Uélé : le blocage de la paie des enseignants expliqué à Isiro

Isiro 18 avril 2023(ACP).-  Le directeur provincial de Service de contrôle de paie des enseignants (SECOPE), en Haut-Uélé en République démocratique du Congo, Alphonse Adjuba  Masama,  a éclairé l’opinion mardi à Isiro sur le blocage qui s’observe dans ce service concernant la paie des enseignants par Caritas, a appris l’ACP des sources locales.

« Dans la province éducationnelle 1, la paie est assurée par deux opérateurs. Il s’agit notamment de Caritas, Isiro- Niangara et de Caritas Wamba. Il y’a aussi la Rawbank, c’est sont là les deux opérateurs de paie des enseignants dans le Haut-Uélé, et nous venons de connaître un blocage pour le mois de mars 2023 », a précisé le directeur de la SECOPE Haut-Uélé en présence de l’abbé Emmanuel Elangi, Coordonnateur de Caritas Isiro-Niangara, et de Jean Pierre Mambandu, président provincial de la Confédération général du travail (CGT) et aussi porte -parole de l’Intersyndicale des enseignants.

A en croire Alphonse Adjuba  Masama, « ce blocage a commencé au mois de février pour se poursuivre au mois mars. Pour le mois d’Avril, les batteries ont été mises en marche pour décanter la situation ».

Il a soutenu que chaque fois qu’il y a blocage, son service contacte les autorités pour leur informer de la situation.

Le blocage se situe, a-t-il affirmé, au niveau de la Banque centrale qui alimente les comptes de Caritas pour effectuer la paie des enseignants.

«  C’est à ce niveau que nous sommes bloqués, parce que l’argent n’est pas encore transféré », a fait savoir le directeur de la SECOPE, qui a appelé les enseignants à la patience, car la situation sera décantée d’ici peu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet