Isiro, 21 août 2022(ACP).- Le conseiller du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur sécurité et décentralisation et affaires coutumières, Dodivewa Don Divin, a appelé la population de la province du Haut-Uélé dans son ensemble, à s’approprier le Programme du développement local des 145 territoires (PDL 145 T), initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il l’a dit, samedi, devant la presse, au sortir des échanges avec le ministre provincial de l’intérieur du Haut-Uélé, Gilbert Manekoy, qui l’a reçu en audience.
C’était en présence du Chef de Bureau Central de la Coordination Antenne du Haut-Uélé, Lazare Dakahudyno Wakale Minada et de la ministre provincial du plan, Françoise Sungufue.
» Je félicite ici à sa juste valeur, le chef de l’exécutif du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, pour les efforts qu’il fournit afin de transformer l’image de la province. J’ai vu les différentes réalisations, qui entrent dans la ligne droite du programme des 145 territoires que nous avons voulu défendre aujourd’hui, dans la ligne droite des recommandations du Chef de l’État », a fait savoir le conseiller du VPM.
» On a attribué à la BCeCo neuf (9) provinces sur les 145, c’est pourquoi nous sommes venus pour la supervision de l’exécution de ce programme dans la province du Haut-Uélé. Dans un premier temps, nous allons nous focaliser sur la construction des écoles et des centres des santés dénombrés à environ 84, à construire.
Nous sommes déjà très avancés par les préparatifs de la mise en œuvre car nous sommes déjà à l’étape de recrutement des exécutants, et je pense bien que le mois prochain, nous procéderons à la signature des contrats avec les entreprises et se déployer sur le terrain » a rassuré, pour sa part, Lazare Dakahudyno Wakale, avant d’ajouter : « On envisage inaugurer le tout premier ouvrage au mois de février 2023 ».
ACP/CL/Lys