Isiro, 23 août 2024 (ACP).- La situation générale du Parc national de la Garamba était présentée au gouverneur de province, vendredi, par le directeur-chef dudit parc, au cours d’une réunion de sécurité sur la protection de ce patrimoine de l’Etat, a appris l’ACP de source officielle.
«Ce que je retiens est un message d’espoir, puisque le discours du gouverneur était très rassurant. Il accompagne des actions concrètes, et nous sommes extrêmement confiants qu’avec ce partenariat, comme nous l’avons avec l’ICCN, le corPPN, nous allons pouvoir progresser dans le bon sens», a déclaré M. Philippe Decoop, directeur-chef site du Parc national de la Garamba.
Et de poursuivre: «la santé actuelle du parc de la Garamba est bonne et définitivement meilleure qu’elle l’a été dans le passé. Les espèces animalières augmentent très rapidement, la population des éléphants a plus que doublé sur les 10 dernières années. Le parc national de la Garamba est ouvert au tourisme national et international. Nous avons toutes les facilités pour que les gens viennent passer un excellent séjour».
Au cours de cette rencontre, le gouverneur Jean Bakomito, s’est dit satisfait du fait que ce jour, il y a moins de braconnage, d’insécurité dans les parcs, nonobstant la montée des activités d’orpaillage notées dans les aires protégées. Ce qui nécessite que l’on prenne de mesures pour empêcher, mais aussi des alternatives pour la population qui se livre dans ces activités pour question de survie.
La rencontre a eu lieu dans la salle Kibali du gouvernorat en présence du vice-gouverneur, Christophe Dara Matata, le général-major Albert Masi Bamba, commandant du corps de protection des parcs nationaux (CorPPN) et des aires naturelles protégées de la RDC; mais aussi du commandant de lutte contre le braconnage, du conservateur Pascal Adrio ainsi que du directeur de cabinet du gouverneur.
ACP/JF