Isiro, 22 août 2021(ACP).- Le ministre provincial des Finances du Haut-Uélé, Ismaël Ebunze Magadi, a été reçu en audience, samedi à Isiro, par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, au cours de laquelle il a fait à ce dernier la restitution de sa mission officielle effectuée dans les territoires de Watsa et Faradje.
Au sortir de l’entrevue, le ministre provincial a fait savoir que l’entretien avec le Gouverneur de province, a tourné autour du fonctionnement du pont bascule installé à Boh en territoire de Faradje et le processus d’érection du poste de contrôle et de contribution de Dussu à Watsa.
»Parmi les activités menées, nous avons assisté notamment au lancement des premiers essais de l’utilisation du pont bascule mais aussi à la formation des utilisateurs des différentes machines placées sur cet instrument pour son bon fonctionnement qui va aider non seulement les usagers à connaître les poids de leurs cargaisons, mais aussi à la province de délimiter le tonnage afin de protéger les ouvrages d’art mais également les routes en terre battue que nous construisons », a souligné Ismaël Ebunze avant d’ajouter »qu’il était aussi question lors la mission, d’expliquer à la population et aux usagers la différence qui existe entre un poste de péage et une barrière, ainsi que le pont bascule qui ne nécessite pas une taxe à payer ».
»Par rapport au poste de péage de Dussu, nous avons commencé les travaux. Au stade actuel, il ne reste que le lancement des activités », a-t-il rassuré.
Largentier provincial a, en outre, évoqué le second dossier lié à l’entreprise TNK qui, depuis 2018, ne paye pas sa taxe d’estampillage pourtant mentionnée dans l’ordonnance du Président de la République bien avant d’annoncer l’arrivée de la délégation de cette entreprise à Isiro en vue d’entamer les pourparlers avec les autorités provinciales afin de trouver une solution à ce problème.
Par ailleurs, le Gouverneur de province s’est entretenu, samedi, avec le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce ISC/ Isiro. Le professeur Gabriel Engama a déclaré être venu sur invitation du chef de l’Exécutif provincial pour cette séance de travail.
»Le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa, nous a donné des conseils, des orientations et nous a rassuré de l’accompagnement du Gouvernement provincial », a-t-il indiqué avant de saluer les actions de développement posées par le l’autorité provinciale à travers son Gouvernement.
ACP/CL/KJI