Isiro 03 août 2022(ACP). – Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a annoncé le renforcement des mesures sécuritaires dans son entité, au cours d’une réunion du comité provincial de sécurité qu’il a présidée mardi.
Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité, ordre Public, décentralisation et affaires Coutumières, Gilbert Manekoy Mane, qui l’a indiqué dans son compte rendu, a rapporté que lors de cette réunion était axée sur l’évaluation de la situation sécuritaire, du reste calme sur l’ensemble de l’entité hormis la ville d’Isiro et les territoires de Watsa et Niagara, les mesures ont été prises pour renforcer les éléments de la PNC afin de sécuriser la population.
« Plusieurs cas de vols simples sont signalés dans presque tous les quartiers de la ville d’Isiro, perpétrés par les adolescents venus de PK51 route Niania et vers Bafwasende dans la province voisine de la Tshopo », a déclaré Gilbert Manekoy Mane avant de déplorer la recrudescence du banditisme armé et cambriolage à Moku, chef-lieu de la chefferie Mari-Minza et à Wanga, chef-lieu du secteur Gombari.
Le ministre provincial de l’Intérieur a signalé en outre que ces cas sont souvent observés dans les sites miniers et ces bandits armés proviennent de la province de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Le comité de sécurité s’était également penché sur le dossier de la présence régulière des éleveurs étrangers nomades Mbororo qui sont en possession des armes à feu. ACP/ KHM/OB/KJI