Isiro 11 novembre 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a reçu en audience, jeudi 11 novembre dans son office à Isiro, le doyen des chefs coutumiers de la province du Haut-Uele et député provincial, Alexandre Matsaga.Au cours de cet échange, il a été question pour l’hôte du gouverneur de remercier ce dernier pour sa volonté d’accomplir sa promesse de désenclaver le territoire de Niangara dont il est lui-même originaire, mais aussi pour le lancement prochain des travaux de reconstruction de l’axe Ganga-Ndedu-Tora-Durba.
Alexandre Maştağa a aussi proposé à Christophe Baseane Nangaa d’envisager un projet de lotissement dans cette partie du Haut-Uele afin d’améliorer l’habitat de ses concitoyens. « C’est du jamais vu dans le Haut-Uele, un homme qui a la volonté de servir la province comme Christophe Baseane Nangaa… Quand il promet, il réalise », a-t-il déclaré au sortir de l’audience.
Il faut rappeler que dans ce vaste programme de désenclavement de la province, Christophe Baseane Nangaa a initié le projet de construction du corridor (Oriental) visant à relier Aru-Durba-Ganga-Isiro-Bolebole-Kisangani afin de booster un peu plus le développement de son entité.
Grâce à son insubmersible arsenal d’engins de génie civil, il a réussi à réhabiliter, reconstruire et construire près de 1000 Km de routes, une cinquantaine de ponts tant dans les centres urbains que dans l’arrière-province.
Actuellement, présente sur l’axe 21-Niangara, Bolebole-Mambati, Gombe-Ibambi, Gbonzunzu, Gatowa, Makapela-Vatican ou encore Isiro-Mungbere, la redoutable RTPHU, (Régie des travaux publics du Haut-Uele) n’entend pas s’arrêter en si bon chemin pour désenclaver complètement la province.
Mercredi, 10 Novembre dernier, le Gouverneur de Province qui était en inspection de chantiers sur l’axe Isiro-Bolebole avait tenu à rassurer le chef coutumier Dikamoke (territoire de Rungu) qu’aucune contrée du Haut-Uele ne sera laissée pour compte dans ce vaste programme de renouveau de l’entité.
Après avoir battu tous les records dans ce domaine des infrastructures routières singulièrement, l’autorité provinciale avait annoncé qu’elle comptait s’investir davantage dans celui des infrastructures scolaires dès l’année 2022 afin de soutenir un peu plus la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo centrée sur l’éducation de la jeunesse congolaise, avenir du pays à travers la gratuité de l’enseignement de base.
ACP/Zng/Fmb/NKV/TKM/MNI/SGB/NMM