Haut-Uele : le gouverneur  de province visite  des infrastructures  en cours de réalisation

Isiro 13 juillet 2020 (ACP).- le Gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a visité  lundi 13 juillet plusieurs chantiers en cours  de réalisation  dans  la ville d’Isiro et sa périphérie.

Accompagné de son ministère du budget et plan, Ismaël Ebunze Magadi, l’autorité provinciale a visité le site de Mongo Masi, le chantier de la rivière Dingilipi, celui de l’aéroport d’Isiro-Matari avant de chuter sur la rivière Nabu Kongo située à 08 km du chef-lieu de la province sur la route de Rungu.

 « Je suis ministre du Plan, je devais voir ce qui est en train d’être fait en rapport avec l’exécution du budget. Ce matin, on a été dans la chefferie Mongo Masi, c’était juste pour voir là où on peut extraire du sable et gravier en grande quantité afin de commencer à construire les différents caniveaux sur des tronçons qui sont en train d’être aménagés. De là, nous sommes partis à l’aéroport pour voir l’évolution des travaux en cours. Je peux vous avouer que c’est pour la première fois qu’un tel travail se fait dans cette province. Après ce travail au niveau de l’aéroport, nous allons cultiver, à grande échelle, les haricots et planter la pelouse », a fait savoir le ministre du plan et budget.

Visite du  chantier du pont Dingilipi   

Sur le chantier du pont Dingilipi, ce membre du Gouvernement provincial  a rassuré la population  de la bonne évolution des travaux de construction du pont sur cette rivière qui sépare le centre-ville d’Isiro de l’aéroport national d’Isiro-Matari.

« Pour ceux qui disent que le Gouverneur est en train de travailler sans respecter le budget, je leur dit que le budget est bel et bien respecté et que tout a été prévu et nous sommes en train de suivre ça pour que notre rapport d’exécution du soit au top. Je suis content de voir que le budget élaboré par moi-même est en train d’être exécuté », a-t-il souligné.

Concernant la vétusté des ponts en  bois et en buse armeco jetés sur les différentes rivières et les têtes d’érosions dans son entité, le chef de l’Exécutif provincial a fait appel à un groupe d’experts ougandais qui ont formé, des mois durant à Isiro, des ingénieurs locaux dans la fabrication des buse en béton qui font aujourd’hui la fierté du Haut-Uele.
L’usine de fabrication de ces œuvres de haute facture installée dans le quartier périphérique de Magambe, tournant en plein régime, a franchi la barre de 600 pièces fabriquées depuis le début en avril dernier.

Ce même lundi, le numéro un du Haut-Uele a également  fait une descente à  Nakwangba,  localité située à 08 Kilometres d’Isiro  pour inspecter les travaux d’aménagement de l’espace destiné à accueillir une batterie de buse  destinées à la construction d’un pont moderne sur la rivière Nabu Kongo.

Cette initiative  va s’étendre  sur plusieurs tronçons  routiers de la  province du Haut-Uele. ACP/FNG/ODM/Fmb/Nig/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet