Isiro , 21 novembre 2024(ACP).- Les travaux préparatoires d’asphaltage de la voirie de la ville d’Isiro, province du Haut-Uélé, au nord-est de la République démocratique du Congo, ont été lancés jeudi par le gouverneur, au rond-point Uélé, sur le boulevard Mobutu, a constaté l’ACP.
« Je suis dans la joie, je bénis le Seigneur, et je voudrais très sincèrement remercier le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son soutien, ses instructions et son accompagnement afin que ce que nous avions rêvé toutes ces années, devienne une réalité. Comme vous l’avez vu, ensemble avec les élus provinciaux, les autorités traditionnelles, les serviteurs de Dieu et la population, nous sommes réunis ici pour constater le début des travaux d’asphaltage dans la ville d’Isiro. Nous avions visité les installations de l’entreprise Moga Baon qui exécute les travaux, tout est fin prêt. Je crois qu’il ne reste que la centrale d’enrobé qui arrive, dans les très prochains jours, et j’estime que la semaine prochaine, les travaux vont devoir débuter à la grande satisfaction de notre population », a expliqué M. Jean Bakomito, le gouverneur du Haut-Uélé.
L’autorité provinciale a convié ses administrés à retenir que cette œuvre se réalise grâce à la vision du chef de l’État dont les clefs reprises dans son programme intègrent ces travaux qui concernent aujourd’hui les dix 10 premiers Km à asphalter grâce au financement propre de la province. Les 33 autres Km qui vont suivre, seront sous financement du Gouvernement central à travers le BCeCO, avec qui nous avions signé un contrat.
Aux uns et autres et à la population, je demande un soutien total au Président de la République lors de son prochain séjour dans cette partie du pays. « Pour son séjour de 3 jours dans la ville d’Isiro, il faut donc mobiliser sensiblement notre population, afin que nous puissions lui réserver un accueil chaleureux.
Ce que nous voyons, il n’y a pas que ça. Il y a l’installation des lampadaires qui va commencer, il y’a les études en cours pour l’installation de la centrale photovoltaïque, des routes, sur l’axe Dungu-Faradje, de Aba vers Faradje, de Dungu vers la ville d’Isiro, et Isiro – Wamba, la RN 26, axe Isiro-Watsa, les ponts et bien d’autres projets pour répondre aux critères voulus afin d’être compté parmi les meilleurs provinces, où il y’a des opportunités, où il fait beau vivre, où il y a la paix, la tranquillité »,a étayé le gouverneur Jean Bakomito.
Plusieurs autres travaux sont en cours dans différents chantiers de la province et à travers la ville, pour la modernisation des infrastructures de base notamment, l’aéroport national de Matari, la résidence du gouverneur, le nouveau siège de l’Assemblée provinciale et plusieurs autres. ACP/JF