Isiro, 19 décembre 2021 (ACP).- Le président provincial de l’Alliance Nationale des autorités Traditionnelles du Congo (ANATC), le grand Chef, sa Majesté Constant Lungambe, a réuni, samedi, à Isiro pour sa toute première fois, les autorités Traditionnelles de la province du Haut-Uélé représentant les territoires de cette province. C’était en marge d’un atelier de renforcement des capacités des autorités territoriales décentralisées, notamment les Administrateurs des territoires ainsi que leurs assistants AT et ATA, et les chefs des chefferies et secteurs de l’ensemble de la province. La rencontre a eu lieu dans la grande salle des réunions de la résidence officielle des Gouverneurs, en présence du président National de l’ANATC, Prosper Mangbukele Mangadima, et les Administrateurs des territoires.
Sa Majesté, constant Lungambe, a précisé que cette réunion était d’abord de prise des contacts.
‘‘l’occasion m’est donnée pour passer ma toute première communication en direction des autorités Traditionnelles, pour leur parler également de la vision de travail et le mode de collaboration que nous devons assurer pour le bon fonctionnement et le démarrage effectif de nos entités selon la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo’’, a déclaré à l’ACP le président provincial de l’ANATC, tout en insistant sur la mise en application des enseignants et recommandations basés sur le développement des ETD, appris au cours de ces assises.
Après lecture de l’arrêté devant l’assistance sur sa nomination en qualité du président Provincial de l’ANATC, le chef Constant s’est exprimé en ces termes : »je tiens d’abord à remercier le Président National, le sénateur Mwendabantu Mwami Mulongo, pour la confidence qu’il a placée en moi, vous avez sans doute assisté à la lecture de l’arrêté qui fait de moi le président Provincial de l’ANATC.
La mission qui m’a été dévolue se trouve dans notre règlement d’ordre intérieur, notre statut, en fait, c’est l’encadrement des chefs, de faire de sorte que les intérêts des chefs soient défendus, et aussi que les chefs travaillent en Franche collaboration avec les autorités étatiques, puisque la finalité c’est le développement de nos entité ».
Et d’ajouter : » Je suis content parce que tous les chefs coutumiers sont là et que chaque territoire sera représenté dans le comité provincial, nous allons faire appel à nos princes et princesses, qui sont les dignes filles et fils des chefs coutumiers pour tenir le flambeau très haut », a déclaré le grand Chef Constant.
Signalons que le sa Majesté, grand Chef Constant a désormais la commande des 147 ETDs dans l’ensemble de la province du Haut-Uélé. ACP/C.L/Awa