Isiro, 03 mai 2025 (ACP).- Le projet d’édit modifiant la taxe spéciale conventionnelle a été jugé recevable lors de la plénière de vendredi, à Isiro, par les députés provinciaux du Haut- Uélé, dans le nord- est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
«Une satisfaction totale parce que les honorables députés ont correctement accompli leur travail. Ils ont reçu à l’unanimité l’édit modifiant la taxe spéciale conventionnelle et nous ne pouvons plus qu’attendre la promulgation par son excellence Monsieur le Gouverneur de province. Nous disons merci aux élus, car ils ont posé des questions aussi pertinentes auxquelles nous avons répondu, et après ils n’ont pas hésité à doter la province d’un instrument qui pourra lui permettre de collecter les recettes», a déclaré Jacques Anzapetedanga, ministre provincial des Finances.
«Nous remercions aussi les partenaires qui sont la chambre de commerce et la société civile dans sa diversité, car grâce à eux nous sommes parvenus au protocole d’accord validé aujourd’hui par l’organe délibérant. Toutefois, nous leur demandons de continuer à sensibiliser dans nos territoires ainsi que dans la ville d’Isiro, tous les opérateurs économiques de payer toutes les taxes obtenues dans cette convention», a-t-il ajouté.
Le ministre Anzatepedanga a exhorté les partenaires du gouvernement provincial du Haut-Uélé, sous la gouvernance de Jean Bakomito, à se conformer à leurs devoirs fiscaux tels que convenus dans le protocole d’accord sur la taxe spéciale conventionnelle, afin d’aider la province à mobiliser les moyens de sa politique pour booster le développement de l’entité.
Pour rappel, le projet d’édit modifiant la nomenclature des axes générateurs des recettes de la taxe spéciale conventionnelle pour la reconstruction de la province a été présenté le lundi 28 avril dernier par le ministre Jacques Anzatepedanga. Ce document renforce la complicité positive entre l’organe délibérant et l’Exécutif censés travailler en parfaite collaboration pour l’intérêt supérieur de la province. ACP/UKB