Haut-Uélé : le secrétaire général aux actions humanitaires apporte l’assistance aux déplacés de la guerre de l’Ituri

Isiro, 13 octobre 2022 (ACP).- Le secrétaire général aux actions humanitaires et solidarité nationale, Laurent Tchelu, est arrivé mercredi à Isiro pour remettre l’assistance du gouvernement national aux déplacés de guerre de l’Ituri, hébergés dans les territoires de Wamba et de Watsa.

Il est accompagné dans cette mission des députés nationaux Geneviève Inagosi et Emmanuel Bakabi, tous deux élus du territoire de Wamba. Ils ont été reçus par le chef de l’exécutif provincial, Christophe Baseane Nangaa, à sa résidence officielle.

Environ quatre mille (4.000) ménages sont concernés par cet appui de l’État congolais,  a fait savoir M. Laurent Tchelu à la presse.« Nous sommes mandatés par le gouvernement central pour apporter une assistance à nos compatriotes qui sont venus de l’Ituri, fuyant les exactions commises par la CODECO », a-t-il déclaré, affirmant que selon le principe humanitaire qui dit «Ne laissez personne en arrière »,  le Chef de l’État a tenu à tout prix que nous puissions venir dans le Haut-Uélé voir la situation que nos compatriotes sont en train de traverser ».

Après une évaluation approfondie, il a été constaté qu’au moins quatre mille ménages sont venus de l’Ituri et ont trouvé refuges dans des familles d’accueil dans les territoires de Wamba et de Watsa. Ils sont dans une précarité totale à telle enseigne qu’il y a ceux qui passent nuit à la belle étoile. ACP/ODM/MNI/HBB/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet