Haut-Uélé : l’électrification du territoire de Dungu au centre d’une réunion

Durba, 10 mai 2023 (ACP).- L’électrification du territoire de Dungu dans le Haut Uélé en République démocratique du Congo, a été au centre d’une réunion tripartite au Parc de Garamba entre les leaders de la société civile locale, les responsable du Parc ainsi que la société française de l’électricité «GDS».

 « L’Objectif principal de cette rencontre est de présenter le projet d’électrification du chef -lieu de ce territoire précité et ses environs. Il s’agit de l’érection incessante d’un barrage solaire qui pourra alimenter en premier lieu les deux quartiers de la cité de Dungu, notamment les quartiers Ngilima et Uye », apprend-on des sources locales.

 D’après le chronogramme communiqué lors de cette réunion par M. Thierry, directeur du développement durable au sein du Parc, les matériels de construction déjà commandés, pourront être disponibles au mois de septembre prochain avant que le projet puisse se lancer officiellement au mois de décembre.

 Signalons que ce projet entre dans le cadre de l’appui du Parc National de la Garamba aux communautés riveraines.

 De son côté, la société civile locale a invité les partenaires à mettre la main sur l’accélérateur pour l’aboutissement de ce projet tant attendu par la population du Territoire de Dungu.

M.Wayway Lebon, coordonnateur de la société civile forces vives de Dungu a aussi invité d’autres populations non encore concernées par cette première phase, à la patience étant donné que le projet pourra s’étendre progressivement dans d’autres parties de la cité de Dungu.

 La société de l’électricité «GDS» est une société française qui travaille avec une nouvelle entreprise congolaise solaire de la Garamba. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet