Haut-Uélé : les autorités coutumières de la chefferie Wando sensibilisées sur la bonne gouvernance

Dungu, 30 juillet 2023 (ACP).- Les autorités coutumières de la chefferie Wando du territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo, ont été  appelés à œuvrer pour la bonne gouvernance, a constaté l’ACP samedi 29 juillet 2023.

L’appel a été fait par sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu, chef de la dite chefferie. C’était à l’occasion de l’inhumation d’un des chefs du groupement de la région à Ndanda, un centre de négoce situé à plus de centaines de kilomètres au Sud-Est de Dungu.

« C’est pour moi une fierté de voir un de mes chefs du groupement qui avait vécu avec sa population, laissant derrière lui l’amour et la loyauté au service d’intérêt public. C’est aujourd’hui une leçon pour vous tous ses collègues ici présents, de suivre cet exemple.  Je répète encore, nous devons promouvoir l’amour et  l’unité entre nous dans la chefferie Wando », a indiqué Constant Lungagbe.

Ce gardien de la coutume zande  a invité les autorités traditionnelles à un esprit d’unité malgré la diversité culturelle tribale comme religieuse.

Selon lui,  la cohésion sociale, la paix et la promotion de valeur humaine d’une manière équitable, sont  les qualités que doivent prôner les autorités coutumières de chaque entité (groupement, village et cellules) de la chefferie Wando.

Il a, par ailleurs, dissipé le malentendu, selon lequel tout chef coutumier serait un sorcier ou leader de sorciers.

D’après lui, un chef coutumier est d’abord le responsable de terres conformément à la volonté de Dieu qui avait reparti les portions de terres à chaque communauté.

Il a exhorté l’assistance à suivre l’exemple de l’illustre disparu Faustin Misa qui n’avait pas un esprit tribal.  

Sa majesté Constant Lungagbe Mbatanadu, qui a rassuré sa population de sa disponibilité et celle de ses collaborateurs pour le bien-être de tous, a encouragé tout investissement dans le respect de texte et respect de la tradition locale.

Signalons par ailleurs que plusieurs personnalités locales ont effectué le déplacement dans cette région pour rendre les dernières hommages au Chef Faustin Misa Tingba chef du groupement Gbandi qui quitte la terre des hommes après plus de 36 ans de gestion de la  chose publique.

ACP/C.L  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet