Haut-Uélé : les députés provinciaux à la porte du gouvernement provincial pour  un  contrôle parlementaire

Isiro, 01 juin 2021(ACP).- Les députés provinciaux du Haut-Uele membres de la Commission économique et financière, sous la conduite de la députée provinciale Elysée Mago, ont été reçus  ce lundi 31 mai 2021 par le gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa  à qui ils ont annoncé un contrôle parlementaire non seulement au sein du gouvernement provincial mais aussi à la Direction Générale des Recettes de la province du Haut-Uele DGRHU et à la Direction de Trésor et de l’Ordonnancement, DTO.

Dans une interview accordée à la presse, la cheffe de cette délégation a fait savoir que c’est un contrôle de routine qui se fait chaque  trois mois au sein de la deuxième institution provinciale.

 » Il y a eu beaucoup de polémiques au tour du budget 2021, les gens pensaient comme l’Assemblée provinciale n’avait pas voté le budget 2021, l’exécutif ne peut plus fonctionner ou bien la province ne peut plus fonctionner. Ce sont des illusions, la province doit fonctionner normalement, d’ailleurs c’est une question qui a été déjà résolue par la loi » confirme Elysée Mago avant d’ajouter  » Au cas où, l’Assemblée provinciale ne vote pas le budget au moment opportun, l’exécutif provincial est dans l’obligation de prendre un arrêté pour promulguer le budget et c’est ce qui a été fait, et ce dernier doit être exécuté normalement » a laissé entendre cette élue de Wamba.

Pour elle, ce contrôle de 10 jours va leur permettre non seulement de connaître combien d’argent la province a mobilisé depuis le mois de janvier jusqu’au mois de mars, mais aussi comment  il a été dépensé car il s’agit de l’argent de l’État.

Elysée Mago a précisé que  le gouverneur de province  les a mis à la disposition des ministres des Finances, ITPR et du Directeur de la DGRHU et de celui de Trésor et ordonnancement pour l’exécution de cette mission. ACP/Fng/Cfm/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet