Isiro, 23 avril 2025 (ACP).- Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont été appelés au sens de responsabilité, à la discipline et au strict respect des consignes, lors d’un rassemblement, mercredi, dans le territoire de Watsha, au nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
« A l’occasion de cette circonstance qui a frappé tout droit à notre porte, j’en appelle à tous les éléments de la Police nationale congolaise au sens de responsabilité, à la discipline ainsi qu’au strict respect des consignes qui régissent notre mission régalienne; celle de protéger des personnes et leurs biens. Vous devez être vigilants, de bien collaborer avec la population, qui peut dénoncer tout mouvement suspect », a déclaré Henri Paluku Makeusi, Commissaire supérieur principal de la Police Nationale congolaise, au cours de la parade organisée au Commissariat urbain du territoire de Watsa, après les obsèques du colonel Éric Mpereza Byamungu, commissaire principal du commandement ville d’Isiro.

« C’est une situation malheureuse qui a frappé la Police Nationale Congolaise depuis le décès du Colonel Eric Mpereza Byamungu; lui qui a rendu des loyaux services à la nation congolaise en général et le Haut-Uélé en particulier. Sa famille biologique et professionnelle ont décidé de ramener son corps à Watsa pour la mise en terre.
Voilà pourquoi le gouverneur Jean Bakomito, soucieux du Colonel, de la perte de cet officier de la PNC, nous a instruits d’amener son message de condoléances ici dans l’un des territoires de sa province du Haut-Uele », a laissé entendre Alexis Ambambela, ministre provincial de l’Intérieur du Haut-Uélé, lors des obsèques du colonel Éric Mpereza Byamungu.
Signalons que le colonel Éric Mpereza Byamungu fut commissaire principal du commandement PNC dans la ville d’Isiro. Il est mort de suite d’une longue maladie, indique-t-on.
ACP/ UKB