Haut-Uélé : les exactions des Mbororo provoquent le déplacement des habitants d’un village

Dungu, 20 août 2023 (ACP).-Une centaine de personnes du village Sologbingba en territoire de Dungu, province du Haut-Uélé en République démocratique du Congo, ont  abandonné leurs habitations, fuyant les exactions des éleveurs étrangers Mbororo, a appris l’ACP dimanche de l’administration du territoire.

«Il fait pratiquement deux jours écoulés que cette population a abandonné son village, son milieu habituel, et se trouvent ici au chef-lieu du territoire.  À l’autorité provinciale de pouvoir nous appuyer en disponibilisant  des moyens logistiques pour permettre à la force de défense de descendre sur terrain et traquer ces éleveurs et permettre à ces concitoyens d’accéder à leur entité », a affirmé M. Marcel Abule, administrateur de Dungu.  

Il a dit  compter sur l’implication du gouvernement provincial pour décanter cette situation qui constitue un danger permanent pour la sécurité de la population.

De son côté, Justin Tingbagbe, vice-coordonateur de la société civile qui a accompagné une délégation de ces habitants, a dressé un bilan de deux personnes décapitées à la machette par les éleveurs Mbororo.

Les forces vives de la région ont, eux aussi, alerté sur des menaces, la dévastation des champs et plusieurs dégâts dont ces habitants sont victimes  de la part des éleveurs étrangers. Il a fait remarquer que ces habitants ont, autrefois, abandonné leur milieu naturel du fait des exactions du groupe armé ougandais de la LRA qui a opéré successivement dans les villages Kiliwa, Kpaika, Duru (vers le Nord de Dungu) dans cette partie de la province du Haut-Uélé.

L’acteur de la société civile a, par ailleurs, plaidé une intervention urgence du gouvernement afin de venir en aide à ces populations qui vivent depuis  le 15 Août 2023 dans des conditions inconfortables. Ces déplacés sont cantonnés au camp Nazawa sans assistance humanitaire, a-t-il conclu.

ACP/ C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet