Haut -Uele: les professionnels de santé réclament leurs salaires et prime de risque à Isiro

Isiro, 23 janvier 2024 (ACP).- plus de 300 agents professionnels de santé et Administratifs de différents structures sanitaires de la ville d’Isiro, réclament leurs salaires et prime de risque de trois (3) mensualités. Ils se sont exprimés dans un mémorandum lu et déposé au chef de division provinciale de la fonction publique du Haut-Uele, basé à Isiro, au nord-est de la République démocratique du Congo, ce mardi 23 janvier 2024, dont la copie a été remis à l’ACP.

 » la paie des agents du secteur santé est bancarisée, mais les agents vont à la banque pour retirer leurs prime et salaires, curieusement trouvent leurs comptes non crédités après avoir parcouru des centaines des kilomètres pour certains, aussi les listings de ces trois mois du quatrième trimestre de l’année 2023, n’ont pas été rendus disponibles  par la direction de la paie à Kinshasa. » a déclaré, Benoît Bongo Aukpa, le secrétaire exécutif du syndicat des professionnels de santé et Administratifs du secteur santé de la province du Haut –Uele.

Il a ajouté que :  » cette situation n’est pas de nature à favoriser un bon climat de travail au service tenant compte de situation pénible que traverses tous les agents impayés et qui n’ont pas été en mesure de fêter le nouvel an 2024. C’est ainsi que nous sollicitons votre intervention auprès du ministère de la fonction publique à Kinshasa pour régulariser la paie des tous les agents impayés depuis les mois d’octobre dernier. Dans le cas contraire, nous serons obligés de manifester notre mécontentement par grève ».

Une marche de revendications a été organisée bien avant à travers les grandes altères de la ville d’Isiro,  par les  professionnels de santé, pour afin chuté à la division provinciale de la fonction publique, où ils ont déposé leurs documents de revendications. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet