Isiro, 09 août 2021(ACP).-Vincent Tshitenge Kazadi, inspecteur provincial de la santé a.i du Haut-Uélé a sollicité des moyens de transport pour faciliter la mission de ses services à l’intérieur de la province. Tshitenge Kazadi a tenu ce propos au sortir de l’audience que le gouverneur de la province a accordée lundi à la délégation de l’inspection générale de la santé composée de deux inspecteurs venus de Kinshasa.
A la tête de cette délégation, Il a fait savoir que cette rencontre lui a permis de présenter au chef de l’exécutif provincial les difficultés de l’inspection de la santé. « Nous avons présenté nos civilités à l’autorité provinciale en profitant de cette occasion pour échanger sur les difficultés des acteurs sur le terrain des missions d’inspection à l’intérieur. Un partenaire appuie nos services une fois par trimestre malheureusement et la suite est un calvaire pour les deux autres mois », a-t-il dit, indiquant que pour cette mobilité, il en faut principalement des moyens de transport tels que quatre motocyclettes, un véhicule et du carburant.
L’inspecteur provincial de la santé a aussi promis sa collaboration pour aider les autorités provinciales à maximiser les recettes dans son secteur. Il a, pour ce faire, souligné que le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa est attentif aux préoccupations de l’inspection de la santé avant de promettre de répondre à la requête de la délégation après avoir approfondi les sujets avec Norbert Mandana, ministre provincial de tutelle. ACP/CKM/MMI