Isiro, 17 Juin 2023 (ACP).- L’Office des voiries et drainages (OVD) du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo, a présenté samedi à Isiro, un bilan qu’il a qualifié de positif sur ses réalisations, lors d’une rencontre avec la presse, a appris l’ACP de ce service public.
« Le bilan de l’OVD dans la province du Haut-Uélé depuis notre arrivée en octobre 2021, est largement positif en ce qui concerne différents projets nous confiés notamment sur financement du gouvernement provincial et le Fonds national d’entretien routier (FONER) », a laissé entendre M. Simon Mbambo, directeur provincial de l’OVD, lors de la présentation de l’état des lieux de la voirie urbaine de la ville d’Isiro.
Et d’ajouter : « Avec le leadership de l’autorité provinciale, l’OVD a pu construire des ouvrages de franchissement pour permettre à tous les quartiers de la ville d’Isiro, qui n’avaient pas accès par véhicule au centre -ville, d’être désenclavés notamment au niveau des avenues Nyapku, Dingida, Bazanga, Mbongomasi et autres, ce qui a eu pour effet d’avoir accès sur le boulevard Masizandre », a affirmé l’orateur, en soulignant qu’il s’est fait secondé dans cette tâche par le directeur technique de cet office, Papy Welo, grâce au financement du FONER.
M. Mbambo a fait état du « rechargement de bas-fonds pour rendre le trafic fluide sur les différentes avenues, grâce aux fonds propres du gouvernement provincial, de la construction des ouvrages d’assainissement tels que les collecteurs, les caniveaux, dalots sur le boulevard Masizandre ».
De même, l’OVD s’est attelé au rechargement en limonite de la partie basse de la chaussée du boulevard Masizandre, traversant d’autres avenues sur une longueur de 1 km.
Par ailleurs, un ouvrage de franchissement a été réalisé sur la rivière Anne avec le financement du FONER grâce à l’expertise de l’OVD à la grande satisfaction de la population.
A ce jour, un vaste programme 2023, pour d’entretien de la voirie urbaine de la ville d’Isiro est mis en place par l’exécutif provincial pour concrétiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, en matière de la voirie.
Le numéro un de l’OVD dans la province de Haut-Uélé a appelé la population de la ville d’Isiro à s’approprier ses ouvrages d’assainissement qui sont mis à leur disposition pour leur bien- être de tous.
ACP/KKP