Isiro 12 juin 2022(ACP).- Mme Élisée Pathi Masiya faisant partie du réseau mafieux ayant escroqué près d’un million de dollars américains au chef de secteur Kibali, M. Dieudonné Surur, a été appréhendée, samedi, par le service de l’Agence nationale de renseignement (ANR), a appris l’ACP de sources officielles.
L’arrestation de celle qui se passait pour la coordonnatrice de la nouvelle société civile section de Durba dans le territoire de Watsa en province du Haut-Uélé, est intervenue après celle de sieur Samuel Kashongeni Ekanga, présenté dans ce réseau maffieux comme étant le jeune frère au VPM Daniel Aselo.
Selon l’ANR, Elysée Pathi est passée aux aveux après son arrestation à l’aéroport National d’Isiro Matari où elle voulait prendre son avion pour rejoindre Kinshasa.
« L’objectif, c’est le démantèlement de tout le réseau. Hier, vendredi 10 juin c’était un certain Samuel Kashongeni qui a été arrêté et qui se faisait passer comme petit frère du VPM, chose qui est fausse. Lors des investigations, l’on a alors compris quelque chose et nous avons continué à creuser jusqu’à comprendre que ces gens de Kinshasa n’ont pas de la magie pour savoir que le chef de secteur Kibali, disposait un peu de moyens. C’est à l’intérieur qu’il y a eu une actrice qui répond au nom d’Elysée Pathi Masiya, se déclarant membre de la société civile et pourtant, c’est elle qui est la cheffe de ce réseau et qui veut créer une instabilité sécuritaire dans la province », a souligné le numéro un de l’ANR, du Haut-Uélé.
Avec l’appui des autorités tant nationales que provinciales avec à la tête le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, les services d’intelligences du Haut-Uélé sont déterminés à mettre hors état de nuire ce réseau destiné au pillage systématique des ressources de la Province.
ACP/CL/Lys