Isiro, 23 avril 2023(ACP).- Les partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation (USN) évoluant dans la province du Haut-Uélé, ont été sensibilisés à la nécessité de mutualiser leurs efforts pour assurer la victoire de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, autorité morale de cette plate-forme, à la prochaine présidentielle prévue en décembre 2023.
C’était au cours de l’audience que le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa, a accordée, samedi, dans la salle polyvalente de la résidence officielle du gouverneur, à la majorité de cadres de ces partis, en sa qualité de chef de fil l’USN dans cette entité.
« Il m’a semblé opportun de vous réunir afin de commencer à réfléchir ensemble, d’autant plus qu’il serait superflu de soutenir un même objectif, une même personne, une même vision sans une synergie des forces et d’idées », a déclaré le gouverneur Baseane, avant de préciser que cette rencontre de resserrement des liens entre les partis membres signataires de l’Union Sacrée de la Nation n’avait pas la vocation d’une quelconque installation des organes de la plate-forme.
« Mon souci est tout simplement d’interpeller tous nos membres en province afin de nous connaître, de nous côtoyer régulièrement dans le but d’une part, de cultiver et entretenir une atmosphère d’entente cordiale, d’harmonie, de solidarité, d’unité et de cohésion entre les membres, et d’autre part de nous abstenir de toute initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l’action politique de la Haute Autorité (…) », a-t-il poursuivi.
En outre, Christophe Baseane Nangaa, a promis de multiplier ce type de rencontre avec les différents cadres de l’USN dans le Haut-Uélé, avant d’inviter ces derniers à se mettre au travail tout en promettant de soutenir moralement, logiquement et financièrement les activités de la plate-forme.
Après son allocution, quelques participants ont pris la parole pour saluer cette initiative de l’autorité provinciale qui tend à cimenter la cohésion au sein de l’Union Sacrée.
Signalons qu’une commission sera bientôt mise en place pour d’éventuelles dispositions de cette démarche.
La rencontre s’est déroulée en présence du conseiller du Chef de l’État en charge des infrastructures, alors est en visite à Isiro.
ACP/CL