Isiro, 9 février 2023 (ACP).- Le procès de neuf présumés criminels arrêtés en janvier dernier à Isiro et Watsa a débuté mercredi au cours des audiences publiques en chambre foraine de la cour militaire de Tshopo et Uélé organisée au stade Mama Mobutu (ex-stade Nelson Mandela) à Isiro.
« Ces présumés criminels, dont deux officiers supérieurs de la Police nationale congolaise, sont soupçonnés d’avoir causé mort d’hommes à Isiro et à Watsa fin décembre 2022 et occasionné d’importants dégâts matériels ainsi que la perte des grandes sommes d’argent en divers endroits », a indiqué la cour militaire.
« Ils sont poursuivis principalement pour association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre, évasion des détenus, vol à main armée, détournement des objets saisis, vol qualifié, faux en écriture et recel des objets volés », a-t-elle précisé.
Les principaux poursuivis pour association des malfaiteurs à ce procès sont le commissaire supérieur Kitolonga Nganduebe Dedeli, chef du département des renseignements généraux au commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC)/Haut-Uélé ainsi que le commissaire supérieur Kyongo Kingombe.
Outre les deux officiers, les sieurs Grâce Owama Machabe, Moro Palata Moïse Alias Eyasa, Bogi Nekebone Michel Alias Kodose, Motambi Egbando Felly, Mbulitini Kumboyo Michel Alias Zegele, Badiatinde Ambiba Michel et Mungu Djakisa Jacques ont été présentés devant la cour militaire en ce premier jour de l’audience qui a consisté à l’identification et la lecture des chefs d’accusation portés à leur charge.
Après l’audition des prévenus, la cour a renvoyé l’audience au jeudi 09 février, toujours au même stade Mama Mobutu situé au quartier Kinkole, commune de Mambaya dans la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé.
Notons que plusieurs autorités politico-administratives et la population ont assisté à cette audience d’ouverture, saluant ainsi la tenue de cette chambre foraine.
Le jour de la présentation de ces présumés bandits à l’esplanade du gouvernorat de province, le chef de l’exécutif provincial, Christophe Baseane Nangaa, avait promis de ne pas lésiner sur les moyens pour offrir à ses administrés la paix légendaire dans laquelle ils ont toujours vécu depuis des lustres, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui ne ménage aucun effort pour rétablir la paix et la sécurité à nos compatriotes de la partie-Est du pays, rappelle-t-on.
ACP/ODM/KJI/MNI