Isiro, 4 février 2022 (ACP).- Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a conduit mardi dernier, une délégation d’hommes d’affaires en provenance de l’Ouganda et du Bangladesh sur les différents chantiers amorcés par son Gouvernement afin de la présenter les opportunités d’investissements que regorgent son entité.
À l’étape de Bolebole (centre de négoce situé en territoire de Wamba), le ministre provincial de l’Agriculture, Raphaël-Marie Masoki Atambana qui a conduit la délégation auprès de l’autorité Provinciale a fait savoir à l’ACP que, ses hôtes nourrissent plusieurs ambitions au regard du tableau présenté par le Haut-Uele où tous les indicateurs sont quasiment au vert en termes d’opportunité d’investissement.
» Ils sont venus parler les réalités, se rendre compte que la province est en mouvement, se rendre compte que les infrastructures sont construites notamment les routes, les ponts mais surtout découvrir qu’au-delà des routes qui ont été laissées par le colonisateur Belge, la province a innové en faisant ses propres routes.
Les routes faites par les Congolais notamment. Aujourd’hui, on a visité plusieurs sites. Ici à Bolebole, vous découvrez avec nous que tout est mis en marche de sorte qu’on puisse avoir le pont.
Ils ont aussi visité d’autres sites pour voir les potentialités ou les possibilités offertes pour avoir des nouvelles agglomérations pour quitter un peu les taudis dans lesquels les communautés locales vivent pour avoir un nouvel aménagement afin de permettre aux communautés locales d’être logées dans des bonnes conditions », a signifié Raphaël-Marie Masoki Atambana.
Ce groupe composé de Munga Lemba, Secrétaire Administratif de l’Ambassade de la RDC en Ouganda, de Michael Kasheka Agaba, Commercial Diplomat et Chairman PolCommercio Group, de Urzu Executive Director Worldera Corporation Dubaï, de Vicent Agamba et de Managing Director Osprey Capital Investment Limited Uganda est très intéressé notamment par les secteurs des infrastructures, de l’Agriculture, de logement social.
Après les échanges en aparté avec le Chef de l’Exécutif provincial la veille suivis de la descente sur terrain 24 heures plus tard, la délégation a eu des pourparlers avec les ministres sectoriels qui a, chacun présenté la situation dans son département afin de proposer les opportunités y afférentes.
Il faut rappeler que les travaux de création du corridor oriental qui sont à quelques kilomètres de la cité de Mambati (territoire de Wamba) intéressent l’établissement Public de Transport en commun Transco, Transport au Congo, dont le chef de l’agence provinciale a.i, Guillain Naniye également de la délégation du Gouverneur pour la reconnaissance du terrain a promis d’étendre son réseau d’exploitation.
« Aujourd’hui c’était pour nous l’occasion de profiter pour reconnaître au moins le trajet que vont emprunter prochainement nos bus dans la province du Haut-Uele. Dans le cadre de l’expansion de nos activités, nous comptons prolonger la ligne Bolebole et il était important pour nous de faire cette descente sur terrain question de s’imprégner des réalités de travaux qui sont en train d’être réalisés par le Gouvernement provincial.
Transco est tellement heureux de voir que tout est mis en œuvre pour qu’il serve au maximum la population du Haut-Uele. Bientôt nous allons vers Aru et Ariwara (province de l’Ituri). Ça sera une occasion avec les travaux qui se font aussi vers le Sud.
À partir de Bolebole on peut aller jusqu’à Mambati et de Mambati à Bafwasende (province de la Tshopo) et aller jusqu’à Kisangani. Nous allons développer nos activités selon la vision du Chef de l’État d’assurer le déplacement de la population sur toute l’étendue de la République et le Haut-Uele sera un exemple pour les autres provinces à ce qui concerne le développement des activités de Transco », a rassuré Guillain Naniye.
Il faut rappeler que ce projet de développement du corridor oriental porté par le Gouvernement Baseane Nangaa vise à relier l’Ouganda à Kinshasa via Aru-Durba-Tora-Ganga-Isiro-Bolebole-Bafwasende-Kisanga. Il aura l’avantage de réduire de plusieurs centaines, le nombre de kilomètres sur ce tronçon routier, l’un de plus sûr de la sous-région tant sur le plan infrastructurel que sécuritaire.
ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/TKM/SGB/MMC