Isiro, 8 décembre 2022 (ACP).- Quatre hectares de terre seront bientôt reboisés à l’Université de l’Uélé dans la concession de l’Eglise Nzambe Malamu à Isiro, a déclaré le directeur du service « Fonds Forestier National » (FFN), Henri Mulamba Kalala, à l’occasion de la Journée nationale de l’arbre (JNA), célébrée le 5 décembre de chaque année en RDC.
« Pour cette édition 2022, la Journée nationale de l’arbre est placée sous le thème « l’Arbre dans sa dimension économique, écologique et environnementale », a fait savoir le directeur Mulamba, au cours de la caravane motorisée organisée à cet effet sur les grandes artères de la ville d’Isiro et qui s’est terminée par la séance de plantation symbolique d’arbres par les autorités politico-administratives de la province.
Pour sa part, le ministre provincial de la Fonction publique, Anthanas Tandromba, représentant le gouverneur de province à cette activité, a rendu hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, pour avoir initié le programme « Jardin scolaire, un milliard d’arbres à l’horizon 2030 » en vue de marquer la contribution de la République démocratique du Congo dans la lutte planétaire contre le changement climatique.
Dans son mot de circonstance, le ministre provincial de la fonction publique, Anthanas Tandromba, qui a représenté l’autorité provinciale dans cette activité, a tout d’abord rendu les hommages au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son ambitieux programme dénommé » Jardin scolaire, un milliard d’arbres à l’horizon 2030, en vue de marquer la contribution de la RDC dans la lutte planétaire contre le changement climatique.
À Isiro dans la province du Haut-Uele, une grande activité était organisée avec faste par la direction Provinciale de Fonds Forestier National FFN, sous le Haut patronage du gouverneur de Province, l’honorable Christophe Baseane Nangaa, à travers son ministère Provincial en charge de l’environnement, ainsi que de ses services techniques, notamment la coordination de l’Environnement Développement Durable EDD; le Fonds Forestier National FFN, Agriculture; l’Environnement,…ceci dans le cadre du programme ambitieux du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique.
Plusieurs autorités provinciales ainsi que les différents services du secteur de l’environnement ont pris part à cette activité.
« La Journée nationale de l’arbre » ou « Jour de l’arbre » est une célébration au cours de laquelle les personnes sont invitées à planter ou entretenir des arbres. La fête fut initiée par J. Sterling Morton, alors secrétaire à l’Agriculture des États-Unis et Robert Furnas qui décida de planter des arbres le 10 avril 1872 à Nebraska City.
Cette fête, qui célèbre généralement l’arrivée du printemps et de la nature, est présente dans plusieurs pays, chacun ayant opté librement sa date de célébration, « le 5 décembre pour la RDC ».
C’est aussi souvent l’occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets de la désertification et lutter contre le changement climatique.
ACP/ODM/AWA/MNI