Isiro 6 septembre 2023 (ACP). -Une enveloppe de 100.000 .000 de francs congolais du Président de la République démocratique du Congo, a été remise mercredi, aux enseignants d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, par le gouverneur de ladite province, a constaté l’ACP.
« Au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je tiens à saluer le travail que vous avez abattu l’année passée qui cadre avec la formation de la jeunesse Congolaise afin de permettre au Pays d’assurer la relève de son élite en vue de son développement », a déclaré le gouverneur Christophe Baseane, lors de ladite cérémonie.
« (…) C’est ne pas une propagande, ou la compagne qui n’a pas encore commencé, recevez ici à travers la ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Françoise Azaro, cette enveloppe du père de la Nation qui a songé à vous en ce début de l’année scolaire 2023-2024. Appropriez-vous de sa vision, lui
qui place l’éducation parmi les priorités des priorités », a précisé M. Baseane.
.
Le chef de l’exécutif provincial
a rappelé aux professionnels de la craie leurs missions régaliennes de former les enfants qui sont les futurs cadres du pays.
« Nous sommes contents de voir plusieurs de nos enfants regagner le chemin de l’école. Grâce à cette vision de la gratuité de l’enseignement de primaire », a-t-il martelé.
Par ailleurs, il a fait savoir que le programme de développement local de 145 territoires connaît un succès dans le Haut-Uele, grâce à la politique infrastructurelle amorcée dans son entité.
Il a, à cet effet, appelé les enseignants à l’unité pour la réélection du Président de la République actuel Félix Antoine Tshisekedi, à la prochaine échéance qui se pointe à l’horizon.
ACP/KKP