Isiro, 27 mai 2022 (ACP).- Le membres de la Cellule provinciale du climat des affaires ont participé du mercredi à jeudi à Isiro, à une session de renforcement des capacités dans la salle polyvalente de la résidence officielle du gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa.
Plusieurs parties prenantes étaient conviées à ces assises, notamment la société civile, les opérateurs économiques ainsi que les techniciens des ministères et services compétents en la matière.
L’activité s’est déroulée en présence du ministre provincial du Plan, Françoise Sungufue, et du directeur du climat des affaires de l’ANAPI, Michel Maswapi.
Michel Maswapi a signifié, au terme de cette session, qu’il s’agissait d’un renforcement des capacités techniques, de suivi et évaluation des réformes en termes de stratégies pour réimplanter les réformes au niveau de la province en mode opératoire.
« Nous sommes contents que toutes les parties prenantes ont adopté un slogan qui sera affiché dans tous les panneaux. Toute personne qui sait lire et écrire, au niveau de la province du Haut-Uélé, doit connaitre les procédures, le délai et le coût de tous les services publics établis sur place », a affirmé le directeur de l’ANAPI, avant d’ajouter « Les parties prenantes on très bien assimilées la matière. Ils seront là pour opérer des réformes, faire les plaidoyers pour l’implantation des réformes sur le terrain et seront là pour faire le suivi et l’évaluation des réformes opérées au niveau de la province et même communiquer sur les réformes opérées par le gouverneur de province ».
Dans les différents modules, « nous leur avons parlé de l’ANAPI comme Agence nationale pour la promotion des investissements, l’amélioration des climats des affaires, le rôle de champion de climat des affaires, de Technique de suivi et évaluation de climat des affaires ».
Dans une semaine, ils devront mettre à la disposition du président de la cellule provinciale du climat des affaires, qui est le gouverneur, un Plan de travail budgétisé (PTBA), un plan opérationnel de mise en œuvre des réformes, une feuille de route des réformes et épuiser la fiche produite par la réforme, a conclu le directeur de l’ANAPI lors des échanges avec la presse.
« C’est un grand plaisir de prendre part à cet atelier étant donné que la province du Haut-Uélé présente d’énormes potentialités économiques et pour les capitaliser, nous étions obligés de passer par cette formation afin de voir comment booster l’économie de la province », a souligné un des participants à cet atelier.
L’agenda de la délégation de l’ANAPI prévoit également une séance de travail sur l’assainissement du climat des affaires dans cette région, note-t-on. ACP/ODM/RNL/NKV/SGB