Haut-Uele : séance de formation sur l’utilisation de l’énergie solaire à Isiro

Isiro, 13 novembre 2023 (ACP).-  Une séance de formation sur l’utilisation de l’énergie solaire, a été  organisée lundi à Isiro au Haut Uele, dans le nord-est de la RDC, à l’intention des agents des  ministères des Mines et de l’Aménagement du territoire, a appris l’ACP de source administrative.

« Le module a consisté sur l’allumage, la manière d’éteindre,  la gestion de l’énergie, l’état de la batterie, ou accumulateur, l’état de convertisseur,  de détection de panne, et  autres », a déclaré M. Clady Ngandu Mufuka,  chef du Programme des Nations-Unies pour le Développement(PNUD), qui  a remis une centrale solaire à la province, don du PNUD.

« L’usage du courant qui sera produit par ce groupe d’une la capacité de 4960 kW ou encore de  8 KVA, sera utilisable pour une  durée de 25 ans », a-t-il précisé.
Cette démarche était un motif de satisfaction du ministre provincial en charge des Mines Raphaël Marie Masoki Atambana, et  de  Jaques Tasile Badriyo  de l’Aménagement  du Territoire qui vient résoudre le problème de l’énergie dans les deux cabinets  ministériels. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet