Isiro, 11 mai 2025 (ACP).- Le gouvernement provincial du Haut-Uélé, nord-est de la République démocratique du Congo a réitéré son soutien aux efforts diplomatique et militaire pour la restauration de la paix dans la partie est du pays, lors du conseil des ministres tenu samedi à Isiro, chef-lieu de la province.
« Dans sa communication, le chef de l’Exécutif provincial a salué les efforts des forces de défense et de sécurité, et a réitéré le soutien de son gouvernement provincial, aux efforts diplomatiques et militaires du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour restaurer la paix dans la partie est du pays, en proie à l’agression de troupes étrangères et leurs supplétifs », a rapporté Emmanuel Arama, ministre provincial de la communication et médias, porte-parole du gouvernement provincial, dans son compte-rendu .
Et d’ajouter : « le chef de l’exécutif a appelé ses ministres à l’efficacité et à une bonne collaboration avec les divisions placées sous leurs tutelles respectives, les rappelant également que la session en cours à l’Assemblée provinciale est celle de contrôle parlementaire et que le gouvernement provincial, à travers toutes ses structures, est appelé à se mettre à la disposition de l’organe délibérant pour cet exercice légal ».
« Le chef de l’exécutif a aussi annoncé l’arrivé à Isiro, du Ministre d’État au développement rural, Muhindo Nzangi Butondo, pour une mission officielle qui pourra le conduire jusque dans le territoire de Faradje, pour lancer les travaux de réhabilitation de la route de desserte agricole Aba-Kitambala-Sesenge longue de 170 kilomètres, sollicitée par le Gouvernement provincial et appuyés par les Élus nationaux et provinciaux », a-t-il poursuivi.
Situation sécuritaire globalement calme
Faisant l’état des lieux de la province, le porte-parole du gouvernement provincial, a indiqué que le ministre provincial de l’intérieur a dressé une situation sécuritaire globalement calme sur l’ensemble de la province. Signalant cependant quelques cas répétés de vol à mains armées à Wanga dans le secteur Gombari dont les présumés auteurs ont été appréhendés et l’attaque d’une structure sanitaire à Gamba à Isiro où un suspect a été mis à la disposition de l’auditorat militaire.
Le conseil a été aussi informé des tensions liées aux contestations autour de la désignation par la famille régnante, d’un chef intérimaire dans le groupement Bugutali, en chefferie Mariminza, territoire de Watsa.
Dans le même chapitre, le Conseil a par ailleurs fustigé la mauvaise gestion des dossiers des éleveurs étrangers nomades Mbororo par les autorités locales de Niangara. Le Conseil a instruit le Ministre provincial de l’intérieur de prendre toutes les dispositions pour mettre de l’ordre dans ce secteur. ACP/C.L.