Haut- Uele: Tenue à Isiro d’une scéance de travail aux préparatifs  de résolution de conflits des limites des entités

Isiro 22 juin 2022(ACP).- Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a présidé du 20 au 21 juin 2022 à Isiro, deux scéances des travaux préparatoires ,  en prévision de la  décente sur le terrain de la délégation mixte parmi laquelle une équipe d’experts de l’institut géographique du Congo venue pour la résolution des conflits des limites qui opposent les différentes provinces issue du démembrement de la grande orientale, notamment la Tshopo l’Ituri et le Haut-Uele.

Cette sceance de participation active de deux jours, a eu lieu dans la salle polyvalente de la résidence officielle des Gouverneurs, qui a permis à toutes les parties prenantes a dégagées les préoccupations et zones d’ombre focaliser sur les conflits des limités de ces entités.

Sceance tenante, la délégation mixte venue de Kinshasa, pour la clarification des limites et la pacification de la cohabitation entre les populations limitrophes, composée des députés nationaux et sénateurs respectivement élus de l’Ituri Tshopo et Haut-Uele; le conseillers et directeur de cabinet  des ministères de l’intérieur, et de la  décentralisation, ainsi que des experts de l’institut géographique du Congo;  le président et Vice-president de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, les membres du comité provincial de sécurité, les membres du gouvernement provincial, société civile, des administrateurs des territoires et chef de cheferies, secteurs ainsi que des notables de zones qui enregistrent des conflits administratives, tous ont parcourus et discuter ensemble sur les données satellitaires basé sur  la loi organique du 28 Mars 2015, portant fixation des limites des provinces.

Dans sa communication, le gouverneur Christophe Baseane Nangaa, a signifié que la délégation tant attendue par toute les parties prenantes, ne pas venue pour agrandir ou a retraissir les entités.

 »les limites existent et sont connues. Le problème de limites dans un même pays, ne pouvait même pas se poser, parce que nous avons un pouvoir central qui nous gère. les limites des nos entités restent inchangées” , a insisté le chef de l’exécutif du Haut-Uele devant l’assistance.

La délégation de la province sœur de la Tshopo est en route pour effectuer ensemble des décente sur les terrains qui également prévue.

ACP/Kayu/MNI/HBB/CDN/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet