Dungu, 22 octobre 2023 (ACP).- Frédéric Tingba Misa est nommé nouveau chef du groupement Gbandi, une entité de la chefferie Wando, au Sud-Est du territoire de Dungu, en province du Haut-Uélé au Nord-Est de la République démocratique du Congo, a appris ACP, dimanche, de source locale.
« La joie est tellement immense, nous saisissons l’occasion de remercier notamment sa Majesté Constant Lugangbe Mbatanadu, chef de la chefferie Wando, et toutes les autres autorités politico-administratives, y compris la famille régnante pour le choix porté sur ma modeste personne. Je prends l’engagement, en ma qualité de nouveau chef de la coutume Zande de la chefferie Wando, de suivre l’exemple de mon père qui fut prédécesseur, et qui a régné au trône de cette entité coutumière », s’est exprimé le nouveau chef coutumier Frédéric Tingba Misa.
La cérémonie de son intronisation a été présidée à Ndanda chef-lieu dudit groupement par l’administrateur du territoire assistante, en charge de questions politique et administratives, Antoinette Anzatepedanga.
C’était en présence de milliers de populations et notabilités de la place qui sont venus prendre part à cette cérémonie organisée à esplanade du marché central de cette région.
Mme Antoinette Anzatepedanga a, dans son mot de circonstance, appelé l’hôte du jour au sens de responsabilité et au dévouement au service de la population conformément aux lois du pays et la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekendi Tshilombo.
Né le 05 mai 1980, Frédéric Tingba Misa, chef du village à Libombi, accède à ce poste précédemment dirigé par son père Faustin Misa Tingba, décédé en août dernier.
ACP/ C.L.